Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Une campagne de prévention contre les dépanneurs indélicats





Le 27 Septembre 2016, par

Certains professionnels du dépannage, comme les plombiers, les serruriers ou les chauffagistes n'hésitent pas à profiter de la détresse de leurs clients pour faire payer au prix fort leurs prestations.


Pour alerter les consommateurs sur ces pratiques délictueuses, le secrétariat d'Etat au Commerce, à l'Artisanat et à la Consommation a lancé ce mardi 27 septembre une campagne de prévention et de lutte contre les pratiques déloyales. Devis mensongers, absence de factures : les consommateurs sont appelés à ne pas se laisser faire.

« Ces pratiques abusives portent non seulement préjudice aux consommateurs, mais également à l'image de professions que beaucoup exercent avec grand professionnalisme », explique la secrétaire d'Etat du Commerce, Martine Pinville. L'an dernier, 67% du total des plaintes concernant le secteur Bâtiments travaux publics concernent l'activité du dépannage à domicile. La DGCCRF relève que la moitié des entreprises spécialisées dans le secteur ont été en infraction en 2015. 

Parmi les conseils prodigués aux consommateurs, il y a ces fameux prospectus d'aspect officiel qui n'ent sont évidemment pas. Mieux vaut faire appel à des professionnels connus de son entourage ou des fédérations. Il faut également, impérativement, demander un devis écrit et détaillé et, après les travaux, exiger une facture. Des conseils de bon sens, mais qu'il est parfois difficile de mettre en pratique quand la situation est délicate…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook