Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Une croissance à 0,5% au deuxième trimestre





Le 1 Septembre 2022, par La rédaction

La croissance française a connu un rebond de 0,5% au deuxième trimestre, d'après les derniers chiffres de l'Insee. Les ménages en particulier ont beaucoup plus consommé qu'au premier trimestre.


Une consommation en forme malgré l'inflation

L'activité économique en France a pu compter sur la consommation des ménages : au deuxième trimestre, l'Insee a ainsi enregistré un regain de consommation de 0,3%, contre une baisse marquée de 1,2% au premier trimestre. Cela a largement contribué au rebond de croissance du printemps : +0,5% ! Dans le détail, c'est dans l'hébergement et la restauration que la hausse a été la plus significative : +13,4%, tandis qu'au premier trimestre, ce secteur a encaissé un recul de 2,6%.

Dans un contexte marqué par une hausse des prix généralisée, les Français n'ont pas eu d'autre choix que de puiser dans leur épargne. L'Insee rapporte ainsi que « le taux d’épargne des ménages diminue fortement : il s’établit à 15,5 %, après 16,7 % au premier trimestre 2022 ». Rappelons toutefois que ce taux d'épargne demeure plus élevé que son niveau de 2019, avant la crise sanitaire donc, puisqu'il s'établissait à 15%. Il y a donc encore une petite marge.

2,5% de croissance en 2022

En raison de l'inflation, les ménages ont subi une baisse de leur pouvoir d'achat : le recul est de 1,1%, qui s'ajoute à la baisse de 1,6% du premier trimestre. La bonne surprise du printemps, c'est le commerce extérieur qui a contribué de manière positive à la croissance alors que ce point est habituellement un point faible pour la France. Les exportations ont ainsi progressé de 0,9%, alors que les importations n'ont pas bougé (0%).

L'Insee estime désormais que la croissance française devrait s'établir à 2,5% pour l'année 2022, grâce à la bonne performance du second trimestre et aussi l'acquis de croissance provenant du rebond important enregistré l'an dernier. Le FMI ainsi que la Banque de France ont pronostiqué une croissance à 2,3% pour cette année.



Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook