Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Une députée britannique pro-maintien dans l'UE assassinée





Le 16 Juin 2016, par

C'est la stupeur et l'incompréhension en Grande-Bretagne, après le meurtre d'une parlementaire du parti travailliste, Jo Cox, qui militait pour le maintien du pays dans l'Union européenne. L'événement a provoqué l'interruption brutale de la campagne qui battait son plein, à une semaine du référendum.


Les partis impliqués dans cette campagne, soit le Parti travailliste, le Parti conservateur et le petit parti europhobe Ukip ont annoncé la suspension de leurs activités partisanes. Joe Cox était une députée du Yorkshire, qui a été grièvement blessée par arme à feu et poignardée alors qu'elle s'apprêtait à assurer sa permanence électorale. 

Quelques heures plus tard, elle décédait des suites de ses blessures. Mère de deux enfants, Jo Cox avait deux enfants à sa charge. L'émotion est d'autant vive outre Manche que son agresseur, un homme de 52 ans, aurait crié « Britain First » (« La Grande-Bretagne d'abord ») pendant son acte dément. Ce slogan, c'est aussi celui des partisans de la sortie du pays de l'UE (le Brexit).

Le drame survient alors que le camp du « Out » commençait à dominer les sondages. Est-il de nature à renverser l'opinion publique ? Dans un contexte aussi sensible, il est possible en tout cas que ce meurtre réveille les consciences, notamment chez les plus indécis.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : brexit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook