Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Une grande année 2016 pour les vins et spiritueux français





Le 9 Février 2017, par

Les années se suivent et se ressemblent pour les exportations de vins et spiritueux français. En 2015, les résultats avaient été qualifiés d'historique… Ils sont encore meilleurs en 2016 !


Les exportations de vins et spiritueux français ont atteint 11,9 milliards d'euros l'an dernier. C'est une hausse de 1,2%, indique la Fédération des exportateurs (FEVS). Ce sont en particulier les spiritueux qui ont tiré leur épingle du jeu, avec une progression de 5,2% en valeur. Les exportations de cognac notamment sont en pleine forme, avec une progression de 5,5% en volumes et de 6,5% en valeur. En tout, les exportations de spiritueux ont représenté 4 milliards d'euros en 2016.

C'est moins bon pour le vin, dont les exportations ont flanché de 1,8% en volumes, et de 0,8% en valeur. En cause : le Royaume-Uni. La chute de la livre sterling, suite au référendum sur le Brexit, a pénalisé les exportations, or le pays est le deuxième marché pour les vignerons français. Outre Manche, on accuse donc une baisse sensible de 8% en valeur, dont 10% pour les vins. 

En revanche, le marché américain — le premier au monde pour les exportations françaises de vins et spiritueux — est en pleine forme. Il a représenté l'an dernier 2,8 milliards d'euros à lui seul, avec un quart des ventes. La quasi-parité entre l'euro et le dollar dope les exportations. C'est notamment le cas pour le rosé de provence qui a connu une croissance record de ses ventes de 45%. La Chine aussi présente une progression importante des ventes de plus de 12%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : vins

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook