Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Une grande année 2016 pour les vins et spiritueux français





Le 9 Février 2017, par Olivier Sancerre

Les années se suivent et se ressemblent pour les exportations de vins et spiritueux français. En 2015, les résultats avaient été qualifiés d'historique… Ils sont encore meilleurs en 2016 !


Les exportations de vins et spiritueux français ont atteint 11,9 milliards d'euros l'an dernier. C'est une hausse de 1,2%, indique la Fédération des exportateurs (FEVS). Ce sont en particulier les spiritueux qui ont tiré leur épingle du jeu, avec une progression de 5,2% en valeur. Les exportations de cognac notamment sont en pleine forme, avec une progression de 5,5% en volumes et de 6,5% en valeur. En tout, les exportations de spiritueux ont représenté 4 milliards d'euros en 2016.

C'est moins bon pour le vin, dont les exportations ont flanché de 1,8% en volumes, et de 0,8% en valeur. En cause : le Royaume-Uni. La chute de la livre sterling, suite au référendum sur le Brexit, a pénalisé les exportations, or le pays est le deuxième marché pour les vignerons français. Outre Manche, on accuse donc une baisse sensible de 8% en valeur, dont 10% pour les vins. 

En revanche, le marché américain — le premier au monde pour les exportations françaises de vins et spiritueux — est en pleine forme. Il a représenté l'an dernier 2,8 milliards d'euros à lui seul, avec un quart des ventes. La quasi-parité entre l'euro et le dollar dope les exportations. C'est notamment le cas pour le rosé de provence qui a connu une croissance record de ses ventes de 45%. La Chine aussi présente une progression importante des ventes de plus de 12%.



Tags : vins

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)

Comment réagir face à l'entrisme islamique en entreprise













Rss
Twitter
Facebook