Les exportations de vins et spiritueux français ont atteint 11,9 milliards d'euros l'an dernier. C'est une hausse de 1,2%, indique la Fédération des exportateurs (FEVS). Ce sont en particulier les spiritueux qui ont tiré leur épingle du jeu, avec une progression de 5,2% en valeur. Les exportations de cognac notamment sont en pleine forme, avec une progression de 5,5% en volumes et de 6,5% en valeur. En tout, les exportations de spiritueux ont représenté 4 milliards d'euros en 2016.
C'est moins bon pour le vin, dont les exportations ont flanché de 1,8% en volumes, et de 0,8% en valeur. En cause : le Royaume-Uni. La chute de la livre sterling, suite au référendum sur le Brexit, a pénalisé les exportations, or le pays est le deuxième marché pour les vignerons français. Outre Manche, on accuse donc une baisse sensible de 8% en valeur, dont 10% pour les vins.
En revanche, le marché américain — le premier au monde pour les exportations françaises de vins et spiritueux — est en pleine forme. Il a représenté l'an dernier 2,8 milliards d'euros à lui seul, avec un quart des ventes. La quasi-parité entre l'euro et le dollar dope les exportations. C'est notamment le cas pour le rosé de provence qui a connu une croissance record de ses ventes de 45%. La Chine aussi présente une progression importante des ventes de plus de 12%.
C'est moins bon pour le vin, dont les exportations ont flanché de 1,8% en volumes, et de 0,8% en valeur. En cause : le Royaume-Uni. La chute de la livre sterling, suite au référendum sur le Brexit, a pénalisé les exportations, or le pays est le deuxième marché pour les vignerons français. Outre Manche, on accuse donc une baisse sensible de 8% en valeur, dont 10% pour les vins.
En revanche, le marché américain — le premier au monde pour les exportations françaises de vins et spiritueux — est en pleine forme. Il a représenté l'an dernier 2,8 milliards d'euros à lui seul, avec un quart des ventes. La quasi-parité entre l'euro et le dollar dope les exportations. C'est notamment le cas pour le rosé de provence qui a connu une croissance record de ses ventes de 45%. La Chine aussi présente une progression importante des ventes de plus de 12%.