Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Une inflation supérieure à 1% dans la zone euro pour 2016





Le 22 Décembre 2016, par

La reprise et les actions de la Banque centrale européenne font frémir l’inflation en zone euro. D’après le dernier bulletin économique de l’institution de Francfort, la hausse des prix en 2016 devrait dépasser les 1%.


1%, c’est peu, et cela reste largement sous le seuil fixé par la BCE d’atteindre les 2% d’inflation annuelle. Mais dépasser les 1% est une première depuis la fin de l’année 2013, et la promesse de voir s’effacer le spectre de la déflation. Cette hausse des prix qui concerne la zone euro est le fruit de la croissance européenne et mondiale : une activité qui repart, ce sont plus d’échanges, plus d’emplois, et cela pousse l’inflation à augmenter.

La BCE joue également son rôle dans la hausse des prix. L’institut d’émission inonde le marché d’euros, en achetant de la dette et en jouant à plein la carte de l’assouplissement monétaire. Néanmoins, la Banque centrale européenne ne crie pas victoire trop tôt. Elle rappelle que la situation dans le monde reste complexe. « La perspective à moyen terme pour l'activité mondiale reste un renforcement de la croissance, à un rythme toutefois plus lent qu'avant la crise », écrit la BCE dans le communiqué.

La croissance mondiale est conditionnée par l’évolution du cours des changes et surtout, sur celui des matières premières, pétrole en tête. Il faut également prendre en compte l’évolution des relations entre la Chine et les États-Unis suite à l’élection de Donald Trump.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"









Rss
Twitter
Facebook