Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Une taxe exceptionnelle pour les industriels qui ne jouent pas le jeu de la baisse de l'inflation ?





Le 1 Juin 2023, par Aurélien Delacroix

Alors que l'inflation montre des signes de ralentissement en France, Bruno Le Maire met la pression sur les industriels agroalimentaires pour qu'ils répercutent cette baisse sur leurs marges. Une taxe exceptionnelle pourrait être mise en place si les entreprises n'honorent pas leurs engagements.


L'appel à la responsabilité des industriels de l'agroalimentaire

D'après l'Insee, l'inflation en France a ralenti en mai, s'établissant à 5,1% sur un an après avoir atteint 5,9% en avril et plus de 6% en début d'année. Cette diminution serait principalement due à la baisse des prix de l'énergie, des produits manufacturés, des services, ainsi que de l'alimentation. La hausse des prix alimentaires, qui était de 15% en avril, n'est plus que de 14,1% en mai. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, s'est félicité de cette baisse et a affirmé que certains prix commenceront à diminuer.

En dépit de la baisse des prix des matières premières, comme le blé, cette diminution n'est pas encore perceptible sur les étiquettes en magasin. Le ministre de l'Économie a rappelé aux industriels la nécessité de faire baisser rapidement les prix alimentaires. Il a souligné sur France Inter que les distributeurs ont respecté leur engagement en acceptant de mettre en place le « trimestre anti-inflation » et en décidant de le prolonger au-delà du 1er juin. Les industriels, quant à eux, sont invités à faire preuve de la même responsabilité.

La menace d'une taxe exceptionnelle

Face à l'inertie de certaines entreprises, Bruno Le Maire a dévoilé pour la première fois les sanctions potentielles. Si les industriels ne respectent pas leurs engagements, il a promis d'utiliser l'instrument fiscal pour récupérer les marges et les rendre aux consommateurs. Il pourrait s'agir d'une taxe exceptionnelle sur le chiffre d'affaires des entreprises agroalimentaires, qui serait mise en place dans le projet de loi de finances 2024.

Le locataire de Bercy exhorte les industriels à reprendre les négociations commerciales et à honorer leurs promesses de répercussion de la baisse de l'inflation sur leurs marges. L'ultimatum de début juin est arrivé sans que la menace ne se soit faite plus précise. Le moment est donc venu pour les industriels de démontrer leur engagement en faveur d'une baisse des prix à la consommation.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook