Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vacances d'été : les Français s'adaptent à l'inflation





Le 5 Juin 2023, par La rédaction

En dépit de l'inflation, les Français semblent déterminés à profiter de leurs vacances d'été, quitte à réduire certaines dépenses ou la durée de leur séjour. Face à ces contraintes, les comportements évoluent vers des alternatives plus économiques et une attention accrue aux budgets.


L'équilibre entre désir de vacances et contraintes budgétaires

L'inflation actuelle n'entame pas la résolution des Français à prendre des vacances cet été. Pourtant, pour s'adapter à cette réalité économique, ils sont nombreux à réduire certaines dépenses ou même la durée de leur séjour. Selon Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme, « il y a une très forte envie de vacances et les Français cherchent au maximum à préserver leur budget vacances », explique-t-il à l'AFP. Les Français sanctuarisent ce budget en faisant des sacrifices sur d'autres postes comme l'habillement, l'alimentaire ou l'automobile. 

Un baromètre d'Europe Assistance confirme cette tendance, trois Français sur quatre envisagent de voyager cet été, mais « avec un budget sous surveillance ». La recherche de solutions économiques se traduit aussi par un changement de destination ou d'hébergement. Abritel, le site de location de logements entre particuliers, a constaté une augmentation de 25% des recherches sur le littoral Nord-Ouest, du Pas-de-Calais à la Loire Atlantique, par rapport à l'année dernière.

Des vacances d'été sous surveillance

« Séjourner en famille sur les côtes de la Manche permet d'y trouver des hébergements souvent moins chers et, pour les habitants de la moitié nord du pays, plus facilement accessibles pour économiser sur le coût de transport », note Xavier Rousselou, porte-parole d'Abritel. De plus, pour ceux qui sont confrontés à une baisse de budget, le choix se porte souvent sur des séjours plus courts ou des destinations moins lointaines.

Les professionnels du tourisme observent également ces comportements. Jérôme Mercier, PDG de campings.com, constate une augmentation de l'utilisation du « filtre budget » sur son site de réservation, ainsi qu'une baisse des réservations pour des séjours de plus d'une semaine. Les vacanciers semblent donc prêts à réduire leur période de séjour sans pour autant vouloir diminuer leurs standards.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook