Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Véhicules polluants : le malus va augmenter





Le 29 Septembre 2019, par Olivier Sancerre

Le malus pour les véhicules polluants va augmenter à partir du 1er janvier, a annoncé dimanche 29 septembre Bruno Le Maire. Le gouvernement répond aux nouveaux critères européens en la matière.


Hausse significative du malus

C'est une nouvelle qui pourrait pousser certains automobilistes à acheter une voiture moins polluante que celle qu'ils avaient en tête. Le gouvernement va augmenter le malus pour les véhicules polluants à compter du 1er janvier, à la faveur de la mise en place de nouvelles normes environnementales européennes liées à l'homologation. 

Bruno Le Maire, invité de l'émission Grand Jury de RTL, LCI et Le Figaro, a confirmé une information parue dans Les Echos : « Oui nous allons augmenter le malus auto, pour une raison qui est très simple : il y a de nouveaux critères européens, nous tenons compte de ces nouveaux critères ». Et la hausse peut être significative : « Pour un véhicule qui émet 140 grammes de CO2 au kilomètre, on va passer le malus de 690 à 1.901 € », illustre le ministre de l'Économie.

Dissuader l'achat de véhicules polluants

Le malus se déclenchera à partir d'un seuil qui baissera en janvier prochain. « On va décaler les règles de calcul des émissions : on va passer de 117 grammes de CO2 à 110 grammes de CO2 pour le déclenchement de ce malus », indique Bruno Le Maire.

Pour le locataire de Bercy, c'est une manière de « dissuader les gens d'acheter des véhicules polluants ». Prenant un peu de hauteur, le ministre explique : « On ne peut pas vouloir accélérer la transition énergétique et garder des malus auto qui sont encore relativement modestes sur des véhicules qui émettent beaucoup de CO2 ».



Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook