Air France teste un nouveau modèle à bord
Dès janvier prochain, Air France va tester une offre de restauration payante en classe Economy sur deux routes européennes : Paris-Lisbonne et Paris-Helsinki. Traditionnellement, les passagers de la classe économique bénéficiaient d’une petite collation gratuite (un sandwich ou une pâtisserie accompagnée d'une boisson), une prestation standard sur les vols courts et moyens courriers de la compagnie. Cette offre ne disparaît pas complètement, mais elle sera désormais complétée par des options payantes à la carte, selon une annonce confirmée par la compagnie au Figaro.
Les passagers auront ainsi toujours droit à une douceur gratuite, qu'elle soit sucrée ou salée, avec leur boisson, mais les autres produits du menu seront facturés. Ce modèle, communément appelé « Buy on Board » (BoB), est déjà bien établi chez les compagnies low cost, où tous les services à bord, des repas aux bagages, sont facturés en supplément.
Cette nouvelle stratégie semble être la réponse d'Air France à une concurrence toujours plus féroce sur les vols courts et moyens courriers, un secteur largement dominé par les compagnies low cost. Ryanair, pionnière du modèle payant à bord dans les années 1990, et d'autres grandes compagnies telles que Lufthansa ou British Airways, ont depuis adopté des politiques similaires pour réduire les coûts tout en proposant des billets à prix réduits.
Selon Air France, ce changement a pour but de s’adapter aux attentes de ses clients tout en répondant aux exigences d’un marché aérien en constante mutation. « Air France étudie en permanence les opportunités de faire évoluer son offre », a expliqué la compagnie. L'objectif est de proposer une expérience de vol plus personnalisée, tout en conservant une base de service gratuite.
Les passagers auront ainsi toujours droit à une douceur gratuite, qu'elle soit sucrée ou salée, avec leur boisson, mais les autres produits du menu seront facturés. Ce modèle, communément appelé « Buy on Board » (BoB), est déjà bien établi chez les compagnies low cost, où tous les services à bord, des repas aux bagages, sont facturés en supplément.
Cette nouvelle stratégie semble être la réponse d'Air France à une concurrence toujours plus féroce sur les vols courts et moyens courriers, un secteur largement dominé par les compagnies low cost. Ryanair, pionnière du modèle payant à bord dans les années 1990, et d'autres grandes compagnies telles que Lufthansa ou British Airways, ont depuis adopté des politiques similaires pour réduire les coûts tout en proposant des billets à prix réduits.
Selon Air France, ce changement a pour but de s’adapter aux attentes de ses clients tout en répondant aux exigences d’un marché aérien en constante mutation. « Air France étudie en permanence les opportunités de faire évoluer son offre », a expliqué la compagnie. L'objectif est de proposer une expérience de vol plus personnalisée, tout en conservant une base de service gratuite.
Pas de changement pour la classe Business
Cependant, cette initiative fait déjà grincer des dents chez certains habitués de la compagnie, qui craignent une dégradation du service à bord, notamment des temps d'attente plus longs pour les passagers qui souhaiteront acheter des repas pendant leur vol.
Pour les voyageurs en classe Business, aucun changement n’est à prévoir. Les passagers de cette catégorie continueront de bénéficier d'un repas complet, comprenant un plateau froid signé par un Chef, accompagné de boissons variées, dont une sélection de vins et champagnes. Air France insiste sur le fait que son engagement envers sa clientèle premium reste intact, avec une offre de haute qualité inchangée.
Ce test, limité dans un premier temps à deux lignes, pourrait être étendu si les résultats sont jugés satisfaisants. Cette démarche s'inscrit dans une tendance plus large au sein du groupe Air France-KLM. En effet, la compagnie néerlandaise KLM adoptera intégralement le modèle « Buy on Board » dès 2025. Pour les défenseurs de cette approche, la réduction des coûts opérée par la compagnie pourrait se traduire par des billets plus compétitifs. D'autres, en revanche, redoutent une dégradation progressive de la qualité des services à bord, et une insatisfaction croissante des passagers.
En s'alignant sur ces pratiques, Air France cherche à rester compétitive tout en maintenant un niveau de service acceptable. Il reste à voir comment les passagers réagiront à cette nouvelle formule, qui pourrait bien représenter un tournant important dans l'histoire de la compagnie nationale.
Pour les voyageurs en classe Business, aucun changement n’est à prévoir. Les passagers de cette catégorie continueront de bénéficier d'un repas complet, comprenant un plateau froid signé par un Chef, accompagné de boissons variées, dont une sélection de vins et champagnes. Air France insiste sur le fait que son engagement envers sa clientèle premium reste intact, avec une offre de haute qualité inchangée.
Ce test, limité dans un premier temps à deux lignes, pourrait être étendu si les résultats sont jugés satisfaisants. Cette démarche s'inscrit dans une tendance plus large au sein du groupe Air France-KLM. En effet, la compagnie néerlandaise KLM adoptera intégralement le modèle « Buy on Board » dès 2025. Pour les défenseurs de cette approche, la réduction des coûts opérée par la compagnie pourrait se traduire par des billets plus compétitifs. D'autres, en revanche, redoutent une dégradation progressive de la qualité des services à bord, et une insatisfaction croissante des passagers.
En s'alignant sur ces pratiques, Air France cherche à rester compétitive tout en maintenant un niveau de service acceptable. Il reste à voir comment les passagers réagiront à cette nouvelle formule, qui pourrait bien représenter un tournant important dans l'histoire de la compagnie nationale.