Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers un prix du paquet de cigarettes à 10 euros





Le 4 Juillet 2017, par Olivier Sancerre

Le prix du paquet de tabac va passer à 10 euros, a promis Edouard Philippe durant son discours de politique générale ce mardi 4 juillet. Le Premier ministre, qui entend honorer une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, ne précise toutefois pas le calendrier.


« Ne rien faire est exclu », s'est exclamé le locataire de Matignon, en rappelant que le tabagisme provoquait 80 000 décès chaque année. Il s'agit là de la « première cause de mortalité évitable ». C'est pourquoi le paquet de cigarettes va augmenter progressivement de 7 à 10 euros. Edouard Philippe veut également lutter « sans merci » contre les trafics qui « minent la politique de santé ».

Cette hausse de prix représente une augmentation de 50% du prix du paquet pour les consommateurs. Il n'y aura pas de progression foudroyante du jour au lendemain des tarifs, cependant cette hausse continue est de nature à prolonger l'effet psychologique poussant à arrêter de fumer. Néanmoins, la position de la France risque d'être difficile à tenir si les pays environnants maintiennent des prix plus bas. La moyenne tourne entre 4,80 et 6 euros : un prix de 10 euros dans l'Hexagone est susceptible de faire exploser les ventes transfrontalières.

Durant la campagne, Emmanuel Macron avait préconisé le paquet à 10 euros, tout en poussant les pays limitrophes à augmenter eux aussi leurs tarifs. Selon une étude KPMG, la France a été en 2016 le premier pays européen pour la consommation de cigarettes achetées illégalement. Les flux transfrontaliers, le duty-free, les ventes illicites représenteraient 26,8% de la consommation en France.



Tags : tabac

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook