Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers une acquisition record dans le secteur des semi-conducteurs





Le 4 Novembre 2017, par

Le secteur des semi-conducteurs pourrait bien subir une profonde mutation. Broadcom aurait ainsi l'intention d'acheter son concurrent Qualcomm, une opération d'une ampleur jamais vue.


La consolidation du secteur des puces se poursuit, et elle pourrait aboutir à un nouveau géant, si Broadcom parvenait à s'offrir Qualcomm. L'entité qui serait formée de ce rapprochement serait en mesure de dicter ses conditions à des clients toujours plus friands de semi-conducteurs, en particulier sur les marchés du smartphone (Apple est un gros client de Qualcomm) et de l'automobile. Les voitures électriques et, demain, les véhicules autonomes nécessiteront beaucoup de composants en tout genre. 

Gartner estime qu'à l'horizon 2020, plus de 21 milliards d'objets connectés seront en circulation partout dans le monde : un marché colossal sur lequel Broadcom et Qualcomm ont bien l'intention de se positionner. Et pourquoi pas en ne faisant plus qu'un ? Mais avant de parvenir à cette acquisition, Broadcom va devoir signer un très gros chèque, puisque son offre valoriserait sa proie de 27,6% par rapport à cours de clôture datant de jeudi 2 novembre.

Cela représente en tout 103,2 milliards de dollars, alors que la valorisation de Qualcomm se monte à 90,9 milliards. Celle de Broadcom est de 111,6 milliards. Cette opération se monterait donc entre égaux ou presque. Il reste cependant beaucoup d'inconnues dans cette transaction, tout particulièrement les autorisations des régulateurs : ensemble, ces deux groupes sont susceptibles de devenir un monopole, aussi bien en termes commercial qu'industriel, ou encore au niveau de la propriété intellectuelle. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : informatique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »










Rss
Twitter
Facebook