Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers une hausse de 1 euro du paquet de cigarettes en 2016 ?





Le 13 Octobre 2015, par

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pourrait instaurer une hausse conséquente du prix du paquet de cigarettes d'ici l'année prochaine. Une trentaine de députés veulent en effet appliquer une augmentation d'un euro (+16%) sur le prix moyen du paquet.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Cet amendement est soutenu par plusieurs poids lourds, dont trois rapporteurs du volet assurance-maladie du budget de la Sécurité sociale, parmi lesquelles Michèle Delaunay qui le dépose tous les ans dans l'espoir que l'amendement soit finalement voté. Il y a quelques chances pour que son vœu soit exaucé cette année.

Ils sont en effet nombreux, les députés de la majorité, à estimer qu'en plus du paquet neutre que devrait instaurer le projet de la Santé, une hausse du prix des cigarettes est indispensable. Cette augmentation aurait un effet dissuasif sur les jeunes fumeurs ou ceux qui voudraient s'y mettre… Ce n'est pas l'avis du gouvernement.

On craint en effet qu'une hausse du prix du paquet aurait comme conséquence de favoriser les cigarettes de contrebande, tandis que l'exécutif tient mordicus au paquet neutre — pourtant rejeté lors du vote au Sénat du projet de loi défendu par Marisol Touraine. La fronde des députés à l'origine de l'amendement pourrait cependant pousser François Hollande et Manuel Valls à assouplir leur position, ce d'autant que le paquet n'a pas augmenté en 2015.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tabac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook