Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers une hausse des tarifs réglementés du gaz de 6,5%





Le 11 Juin 2018, par

Les ménages soumis aux tarifs réglementés du gaz pourraient bien avoir une mauvaise surprise, si d'aventure le gouvernement suivait la recommandation de la Commission de régulation de l'énergie.


L'information du Figaro a été confirmée par une porte-parole de la Commission : l'institution recommande une hausse des tarifs réglementés du gaz de 6,5% à compter du 1er juillet. Pour expliquer cette augmentation importante, la CRE met en avant les coûts supportés par Engie, le fournisseur de référence que ce soit pour l'approvisionnement (+3%), le stockage ou encore les infrastructures (+2.5%) et les coûts commerciaux, ces derniers progressant de 2,6%.

Un coup dur pour les consommateurs du gaz assujettis aux tarifs réglementés d'Engie, donc. Néanmoins, ils peuvent croiser les doigts et espérer un coup de pouce de la part du gouvernement : c'est en effet ce dernier qui en dernier ressort décide de la hausse. Ce sera Nicolas Hulot, le ministre en charge de l'énergie, qui donnera le feu vert à la hausse. Malgré tout, la marge de manœuvre du ministre de l'Écologie est étroite : il ne peut guère que jouer sur les coûts commerciaux. 

De plus, il semble bien que le gouvernement ne veuille pas réduire cette hausse proposée par la CRE. Ce d'autant que les tarifs réglementés du gaz sont amenés à disparaitre sous peu, en raison d'une décision du Conseil d'État qui, l'été dernier, avait jugé que le maintien de ces tarifs étaient contraires au droit européen. De fait, les quelques 11,5 millions de particuliers et de professionnels qui souscrivent aux tarifs réglementés ne doivent pas s'attendre à une aide du gouvernement.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : gaz

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook