Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers une nouvelle "journée sans cheminots" le 12 juin





Le 5 Juin 2018, par

Les syndicats veulent continuer à mettre la pression sur le gouvernement sur le dossier de la réforme ferroviaire. Le principe d'une nouvelle journée d'action "sans cheminots" est ainsi actée pour le 12 juin, selon l'Unsa.


Si l'intersyndicale est mobilisée depuis le début du mois d'avril pour afin d'obtenir un infléchissement de l'exécutif sur la réforme de la SNCF, force est de constater que la mobilisation recule au fil de la grève perlée mise en place au départ du mouvement. D'une part, les usagers ont su s'adapter face au calendrier prévisible de ces séquences de deux jours de perturbations, tous les cinq jours. D'autre part, le mouvement est long, il doit s'étirer jusqu'à la fin du mois de juin et cela pèse sur les cheminots et leurs salaires.

C'est pourquoi la mobilisation est à la peine depuis quelques semaines. Elle tourne autour de 15%, ce qui limite d'autant les perturbations. Afin de démobiliser les troupes, les syndicats se doivent de créer l'événement : cela avait été le cas le 3 avril dernier, durant une "journée sans cheminots" qui avait fait bondir le taux de grévistes au plus proche de la mobilisation début avril. Les organisations syndicales veulent donc remettre le couvert d'après Le Figaro, et le jour du 12 juin n'a pas été choisi au hasard.

Le 12 juin, premier jour de la quinzième séquence de grève, marque également le début de la commission mixte paritaire qui réunira sénateurs et députés afin d'obtenir une version définitive du texte de loi sur la réforme ferroviaire. Le Sénat a voté ce mardi en faveur du projet. Organiser une journée spéciale pour les syndicats, c'est s'assurer de faire entendre leur voix, sans doute une dernière fois avant que les organisations "réformatrices" (Unsa et CFDT) ne décident de mettre fin au mouvement. La position de la CGT n'a pas évolué en revanche, le syndicat avait même fait passer l'idée de poursuivre la grève cet été.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook