Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers une réouverture des commerces avant le 1er décembre ?





Le 16 Novembre 2020, par Olivier Sancerre

Les commerces pourront-ils rouvrir un peu plus tôt que prévu ? C'est l'espoir de Bruno Le Maire qui a annoncé que c'était une question non pas de semaines, mais de jours.


Le pic épidémique est passé

Depuis le début du reconfinement fin octobre, les commerçants grondent : ne pas pouvoir ouvrir alors que la période des fêtes approche, c'est l'assurance de prendre un gros chiffre d'affaires. Les fédérations de commerces ont obtenu que les grandes surfaces ne puissent vendre que des produits essentiels, occasionnant une interdiction de nombreux rayons que beaucoup de consommateurs n'ont pas comprise. De même, cette fermeture administrative a provoqué la polémique avec les grandes plateformes de vente en ligne (et notamment Amazon) qui continuent d'écouler toutes sortes de produits. Une grande confusion, qui pourrait prendre fin dans les prochains jours.

Bruno Le Maire a en effet affirmé à Cnews que la réouverture était davantage une affaire de jours que de semaines car « le pic épidémique est derrière nous ». Olivier Véran, le ministre de la Santé, a confirmé que grâce au confinement, « le virus commence à moins circuler. Depuis dix jours consécutifs, le nombre de nouveaux diagnostics de Covid-19 diminue, le taux de positivité des tests et le taux d'incidence baissent. Tout porte donc à croire que nous avons passé un pic épidémique ».

Le Black Friday sauvé ?

L'évolution positive de l'épidémie permet donc d'entrevoir une réouverture précoce. Bercy y travaille avec les fédérations de commerçants, en particulier sur un protocole sanitaire « pour l'ensemble des commerces et l'ensemble de la grande distribution ». Un protocole qui pourrait être validé ce vendredi, avec en ligne de mire une mise en œuvre dès lundi prochain.

Les commerces pourraient « ouvrir le plus tôt possible » : « Une fois qu'on aura ce protocole sanitaire sur la table, les conditions de réouverture seront réunies, à supposer que l'épidémie continue de refluer », prévient Bruno Le Maire, prudent. Le ministre de l'Économie précise que la réouverture pourrait intervenir « au 1er décembre au plus tard », mais on sent bien que cela pourrait être plus tôt, par exemple pour le week-end du 27 novembre, pour le Black Friday : « ce week-end compte triple, cela ne m’a pas échappé », a-t-il ajouté.



Tags : commerces

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute













Rss
Twitter
Facebook