Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers une uniformisation des frais bancaires en 2019 dans la zone euro





Le 5 Mars 2019, par Marie-Eve Wilson-Jamin

Bruxelles vient d’adopter une mesure visant à uniformiser les frais bancaires dans l'Europe. Désormais, vous ne paierez pas plus cher vos opérations bancaires que vous soyez en France ou dans un autre pays de l'Union.


Des frais bancaires uniformisés en Europe

Bonne nouvelle pour ceux qui voyagent beaucoup : Bruxelles a décidé que les frais bancaires seraient uniformisés dans les pays de l'Union européenne, selon des révélations du Figaro. En effet, à partir du 15 décembre 2019, les banques devront toutes appliquer les mêmes tarifs quand les transactions et, ce qu'elles soient réalisées dans ou hors zone euro. « Dans l’ensemble de l’Union, toutes les transactions en euros devront être facturées au même prix, qu’elles soient transfrontalières ou non », confirme un membre du Conseil européen au quotidien.

En revanche, les frais bancaires (retraits, paiements par carte...) ne sont pas plafonnés par la Commission européenne et les banques restent libres de fixer leurs montants. Et des frais de change, eux aussi fixés par les banques, continueront à s’appliquer pour les paiements réalisés avec une autre monnaie que l’euro.

Près de 150 millions de con sommateurs supplémenatires concernés

Cette mesure devrait profiter à « quelque 150 millions de consommateurs supplémentaires vivant hors de la zone euro, et elle représente un potentiel annuel de 2,5 milliards de transactions supplémentaires », annonce le quotidien citant une source proche du Conseil. Et elle devrait permettre aux citoyens de circuler librement et de réaliser toutes les transactions qu’ils souhaitent, sans se voir appliquer de frais supplémentaires.

 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook