Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Villes mondiales les plus attractives : Paris loin derrière





Le 26 Novembre 2018, par François Lapierre

Paris a encore beaucoup de progrès à réaliser pour rattraper son retard en matière d’attractivité. C’est du moins un des enseignements que l’on peut tirer de l’étude Movinga sur les villes les plus attractives au monde.


Paris se traîne en effet dans les profondeurs du classement de Movinga, spécialiste du déménagement, qui a établi un classement des cent villes les plus attractives pour le travail. La capitale française est la première ville tricolore dans le top 100… mais à la 62e place seulement, avec une note de 5,86/10, loin devant Boston, aux États-Unis, avec 8,28/10, suivi par Munich (Allemagne), Calgary (Canada), Hambourg (Allemagne), Stuttgart (Allemagne) et Londres (Royaume-Uni). Le top 10 de ce classement place aussi Singapour, Oslo (Norvège), Francfort (Allemagne) et Édimbourg (Royaume-Uni). On relève que l’Allemagne est particulièrement bien représentée, tout comme le Royaume-Uni. Mais la France n’y apparait pas du tout.

Pour établir ce classement, Movinga a pris en compte plusieurs critères : santé économique des entreprises, niveau de vie de la population et intégration des jeunes, des femmes et des expatriés. La santé, l’immigration, l’écart salarial entre les hommes et les femmes font aussi partie de ces critères. Finn Age Hänsel, directeur général de Movinga, explique que « la France est en tête en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, grâce à de nouvelles lois donnant aux salariés le droit de se déconnecter du travail pendant leur temps libre, en plus d’une moyenne de 30 jours de vacances payés par an ». Sept villes tricolores se placent dans le top 100 des meilleurs lieux de travail.

Dans le classement français des villes les plus attractives, Paris est en tête sans grande surprise, suivie par Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux et Lille. Il se créé à Paris bien plus d’entreprises (le score de la capitale est de 9,21/10), loin devant Lyon (3,07) et Lille (2,38).




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)

Comment réagir face à l'entrisme islamique en entreprise

« Fantaisies quantiques » : Quand la collaboration des chercheurs fait avancer l’humanité !

« MAINSTREAM » : Il y a bien une bataille mondiale pour une domination culturelle













Rss
Twitter
Facebook