Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Volkswagen et Rivian : une alliance à 5 milliards de dollars pour la voiture électrique





Le 27 Juin 2024, par François Lapierre

Volkswagen annonce un partenariat ambitieux avec la startup américaine Rivian, spécialisée dans les véhicules électriques. Avec un investissement colossal de 5 milliards de dollars, les deux entreprises prévoient de développer conjointement des logiciels avancés pour leurs futurs véhicules. Cette alliance marque une étape significative dans la course à l'innovation technologique dans le secteur automobile.


Un partenariat technologique de taille pour Volkswagen

Le groupe Volkswagen a dévoilé son intention de collaborer avec Rivian, une startup américaine spécialisée dans les camions, camionnettes et SUV électriques. Cet accord stratégique, annoncé ce mardi, représente un investissement total de 5 milliards de dollars (4,67 milliards d'euros). L'objectif principal de cette coentreprise est de développer une nouvelle génération de logiciels automobiles qui seront intégrés aux futurs véhicules électriques des deux marques.

Selon le communiqué officiel, Volkswagen investira initialement 1 milliard de dollars dans Rivian, suivi d'un apport supplémentaire de 4 milliards de dollars. Oliver Blume, PDG de Volkswagen, a exprimé son enthousiasme lors d'une visioconférence, soulignant que cette nouvelle architecture commune de logiciels pourrait être mise en place dans les prochaines semaines. « Nous renforçons notre profil technologique et notre compétitivité », a-t-il déclaré.

Pour Rivian, ce partenariat avec Volkswagen représente une opportunité majeure pour sécuriser les capitaux nécessaires à sa croissance. Robert Scaringe, fondateur et PDG de Rivian, a affirmé que cet accord s'inscrit parfaitement dans la stratégie de l'entreprise et contribuera à accélérer le développement de ses logiciels.

Alliance profitable pour les deux entreprises

Volkswagen est engagé dans une course à la modernisation de ses véhicules pour rester compétitif, notamment sur le marché chinois. La filiale Cariad de Volkswagen, chargée de développer les logiciels des futurs modèles électriques et autonomes, avait connu des difficultés, retardant le lancement de certains modèles clés. Avec ce nouveau partenariat, Volkswagen espère surmonter ces obstacles et renforcer sa position sur le marché des véhicules électriques.

Ce partenariat stratégique avec Rivian permettra à Volkswagen de profiter de l'expertise en logiciels de la startup américaine, un domaine où le constructeur allemand a rencontré des défis. En échange, Rivian bénéficiera des ressources financières nécessaires pour finaliser le développement de ses nouveaux modèles, notamment le SUV compact R2 et le crossover R3.

Pour Volkswagen, cet accord s'inscrit dans une stratégie plus large visant à investir massivement dans les nouvelles technologies. Le groupe a annoncé son intention de consacrer jusqu'en 2027 deux tiers de son plan d'investissements de 180 milliards d'euros à ces technologies, marquant une hausse de 13 % par rapport à ses précédents plans.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook