Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Volkswagen, premier constructeur automobile devant Toyota





Le 30 Janvier 2017, par Olivier Sancerre

Le secteur automobile s'est trouvé un nouveau champion. Volkswagen a en effet détrôné Toyota de la place de numéro un mondial que le groupe japonais détenait de 2008 à 2015. Et ce, malgré le scandale du dieselgate.


La résilience du constructeur automobile allemand est vraiment étonnante. Alors que l'entreprise reste encore aujourd'hui engluée dans les conséquences de sa triche qui lui a permis de passer sans encombres 11 millions de véhicules aux tests anti-pollution. L'an dernier, Volkswagen a vendu 10,3 millions de voitures, soit 3,8% de plus qu'en 2016. Toyota est second avec 10,18 millions de véhicules vendus. La croissance du groupe japonais est pratiquement atone avec 0,2% sur l'année.

Toyota a l'an dernier rencontré des problèmes en Chine. Le marché est stratégique pour tous les constructeurs automobiles, et Volkswagen y est mieux implanté que son concurrent. Et malgré ses parts de marché aux États-Unis, la marque — qui souffre des mauvaises performances de plusieurs marques, dont Prius — n'est globalement pas parvenu à faire mieux que Volkswagen.

L'américain General Motors est lui devrait conserver la troisième marche du podium. Le groupe n'a pas encore communiqué ses résultats, mais en 2015 il affichait 9,8 millions de voitures vendues. Nissan, avec ses 5,6 millions de véhicules, ne pourra sans doute pas lui disputer cette position. Le constructeur japonais a écoulé 2,5% de véhicules supplémentaires par rapport à 2015.



Tags : volkswagen

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Décryptage Stratégique de la Pensée Sun Tzu

Merci Donald !

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.













Rss
Twitter
Facebook