Journal de l'économie

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Vols transatlantiques low cost : Primera Air fait faillite





Le 3 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

Le marché des vols transatlantiques à bas coût fait saliver bien des compagnies aériennes… mais il reste difficile à percer et il faut avoir les reins solides pour se faire une place. Primera Air a échoué.


Un aller simple Paris-New York à 99 euros : un rêve pour tout voyageur que proposait Primera Air, une compagnie aérienne basée à Copenhague. L'entreprise, qui jusqu'à présent desservait à prix cassé des destinations du sud de l'Europe, s'est cassée le nez sur les lignes transatlantiques. Incapable de faire face à ses échéances financières et lâchée par les banques, la société s'est déclarée en faillite. Primera Air avait pourtant beaucoup d'ambition.

La compagnie aérienne voulait exploiter des Airbus A321neo pour les vols long-courriers. Ces appareils monocouloir se destinent habituellement aux moyen-courriers, mais Airbus en a allongé le rayon d'action pour tenir sur de plus longues distances. Primera Air espérait même pouvoir opérer le tout nouveau A321LR (pour « long range », longue distance) qu'Airbus vient tout juste de faire homologuer.

La société, qui souffrait d'une mauvaise image en raison de retards et d'annulations fréquentes de vols, avait l'intention de multiplier les liaisons entre l'Europe et les États-Unis avec des départs depuis Francfort et Madrid à partir de 149 euros. D'après le communiqué de la compagnie, cette faillite serait largement due au retard pris par Airbus dans sa livraison d'A321neo…




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