Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

XL Airways a suspendu ses vols





Le 30 Septembre 2019, par La rédaction

Le pavillon français n'est vraiment pas en grande forme. Après la liquidation judiciaire d'Aigle Azur la semaine dernière, c'est XL Airways qui a suspendu ses vols ce lundi.


Redressement judiciaire

Le communiqué de l'entreprise est un crève-cœur : « La compagnie XL Airways a l’immense tristesse d’informer ses passagers et clients qu’elle n’est plus en mesure d’assurer ses vols à compter de ce jour (30 septembre 2019) à 15 heures. Cette décision implique la suspension de toutes les opérations ». De fait, les vols du transporteur aérien sont désormais suspendus en attendant mercredi 2 octobre et la décision du tribunal de commerce de Bobigny.

XL Airways a été placé en redressement judiciaire le 23 septembre ; les repreneurs intéressés avaient jusqu'à samedi 28 septembre pour déposer des offres. Malheureusement, l'administrateur judiciaire n'a reçu aucune offre ferme de reprise, uniquement des marques d'intérêt. Insuffisant donc. L'entreprise explique ne pas avoir été en mesure de « trouver l’investisseur capable d’accompagner la continuité et le développement ».

Norwegian dans le collimateur

La compagnie aérienne indique qu'elle a connu un « grand succès » avant de tomber sous les coups de boutoir d'une concurrence « impitoyable » qui ne disposait pas des mêmes « règles contraignantes », « incroyablement déficitaires » mais malgré tout « soutenus depuis longtemps par leurs États ». Le communiqué ne donne pas de noms, mais le PDG de XL Airways a désigné Norwegian. Une accusation relayée par Bruno Le Maire, qui a l'intention de saisir la Commission européenne à ce sujet.

XL Airways emploie 570 personnes. L'an dernier, la compagnie aérienne a transporté 730 000 passagers sur une flotte composée de quatre A330 en leasing. L'entreprise a tenté sa chance sur le marché du long courrier en low cost, vers les États-Unis. Elle desservait également les Antilles, la Réunion et la Chine.



Tags : XL Airways

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook