Ces youtubeurs pourront, s'ils le souhaitent, mettre en place un péage dont l'accès est facturé 4,99 euros par mois. Seuls les abonnés pourront profiter des contenus proposés par ces créateurs que YouTube entend chouchouter autant que possible : ce sont eux en effet qui permettent à l'entreprise de générer tant d'affichage publicitaire. Garder ces youtubeurs au sein de l'écosystème de YouTube est donc capital, c'est pourquoi le groupe a mis en place cette formule qui leur permet de rentabiliser leurs vidéos.
Ce service d'abonnement, baptisé Channel Memberships, n'est pas le seul outil proposé par YouTube à ses créateurs vedettes. Ces derniers pourront aussi mettre en place des boutiques pour vendre du contenu spécifique et des goodies à leurs fans. Le tout est actuellement en phase de test auprès de certains créateurs, qui reçoivent 70% des revenus tirés de Channel Memberships. Le déploiement du service interviendra dans une trentaine de pays, dont la France.
Pour en bénéficier, le youtubeur devra revendiquer 100 000 abonnés. La marche est haute donc, tout le monde ne pourra pas prétendre vendre ainsi des abonnements. YouTube a par ailleurs relevé le seuil à partir duquel la monétisation publicitaire des vidéos est actif : depuis le mois de février, il faut ainsi afficher 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage.
Ce service d'abonnement, baptisé Channel Memberships, n'est pas le seul outil proposé par YouTube à ses créateurs vedettes. Ces derniers pourront aussi mettre en place des boutiques pour vendre du contenu spécifique et des goodies à leurs fans. Le tout est actuellement en phase de test auprès de certains créateurs, qui reçoivent 70% des revenus tirés de Channel Memberships. Le déploiement du service interviendra dans une trentaine de pays, dont la France.
Pour en bénéficier, le youtubeur devra revendiquer 100 000 abonnés. La marche est haute donc, tout le monde ne pourra pas prétendre vendre ainsi des abonnements. YouTube a par ailleurs relevé le seuil à partir duquel la monétisation publicitaire des vidéos est actif : depuis le mois de février, il faut ainsi afficher 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage.