Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Zika : les destinations Antilles souffrent





Le 25 Février 2016, par

Le virus Zika a un impact sur les réservations touristiques vers les Antilles. Les vacanciers français ont moins réservés qu’à l’habitude depuis le 15 janvier, date à laquelle les États-Unis ont appelé les femmes enceintes à ne pas à éviter la dizaine de pays et territoires touchés par cette épidémie.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le spécialiste ForwardKeys, qui analyse les quelques 14 millions de transactions touristiques quotidiennes, a constaté une baisse de 23% des réservations de vols pour la Martinique et la Guadeloupe depuis la métropole. Des vols qui représentent 84% du trafic total vers ces îles. Ce repli a été constaté sur la période du 15 janvier au 22 février.

Le 28 janvier, Marisol Touraine avait à son tour recommandé « fortement » aux femmes enceintes de différer les voyages prévus aux Antilles et en Guyane : « il y a un enjeu de santé publique », a martelé la ministre de la Santé. La Martinique compte en effet environ 6 000 cas, contre 790 en Guyane et 221 en Guadeloupe. Le virus Zika est responsable de malformations congénitales chez les nourrissons.

Le Seto, (syndicat des tour-opérateurs français) se veut toutefois optimiste : d’après René-Marc Chikli son président, « Cette déclaration a jeté un froid sur le marché et mis un frein sur la destination Antilles: il y a eu un creux mais c'est reparti maintenant, les clients sont revenus à la raison ». En janvier, les départs des ces îles ont même progressé de 11%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tourisme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook