Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Zone euro : nuages sombres sur la croissance





Le 7 Novembre 2018, par La rédaction

La croissance annuelle de la zone euro ne sera pas au beau fixe. L’indice PMI mesuré par Markit annonce une déception dans ce domaine, suivant en cela des données d’Eurostat.


Selon Eurostat, la croissance de la zone euro pour le troisième trimestre s’établit à 0,2%, alors qu’elle avait été mesurée à 0,4% au premier et au deuxième trimestre. L’indice PMI confirme le trou d’air qui attend les pays ayant l’euro comme monnaie commune. En octobre, cet indice composite qui mesure l’activité globale est tombé à 53,1 alors qu’il était de 54,1 en septembre. Il faut remonter à septembre 2016 pour retrouver un niveau aussi bas.

Tous les secteurs sont touchés, en particulier dans l’industrie manufacturière ont les performances présentent leur plus faible niveau en quatre ans. Markit craint même une contraction en fin d’année. Le secteur des services connaît lui aussi un recul de son indice composite, à 53,7 en octobre contre 54,7 en septembre. Voilà qui n’est guère rassurant à quelques mois d’une élection européenne à risques. 

Markit relève plusieurs points noirs, à commencer par l’Italie dont l’économie a subi le contre-coup de l’arrivée au pouvoir d’une coalition populiste. Le projet italien de budget pour 2019 a d’ailleurs été révoqué par Bruxelles. Il faut également prendre en compte la hausse des prix de l’énergie, qui pèsent sur les résultats des entreprises. Le coût du travail, en hausse notamment en Allemagne, est également un facteur qui explique le repli de l’activité économique dans la zone euro.



Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook