La bonne nouvelle c’est que les prix des médicaments en France sont restés stables depuis 2010. Mais le pouvoir d’achat des Français en matière de produits de santé ne s’est pas forcément amélioré, du fait d’une pratique que dénonce aujourd’hui l’association Familles Rurales. A savoir les écarts de prix pratiqués entre les officines françaises, des écarts allant parfois de un à quatre.
L’association, qui publie son rapport mardi 16 décembre, explique par exemple qu’une crème antidouleurs vendue 2,79 euros dans une pharmacie, sera cédée contre 8,90 euros dans une autre. Même écart entre une boîte de sérum Physiologica vendue 1,95 euro dans une officine, et 8 euros dans une autre.
L’étude, qui se base sur une enquête ayant pour base 45 pharmacies et 43 sites Internet, prend pour base des médicaments vendus sans ordonnance, en automédication, comme l’Immodium, l’Activir, le Nurofen, l’Humex, le Rennie ou l’Hextril. Familles Rurales ne dénonce pas telle ou telle pharmacie, mais plutôt une pratique née du fait qu’il n’existe plus de vignettes de prix sur les boîtes de médicaments et cela depuis le 1er juillet dernier. Les clients ne découvrent alors souvent les prix qu’une fois à la caisse…
S’appeler Sam Sung et travailler chez Apple. Oui c’est possible ! Enfin, c’était possible. L’employé en question a décidé de vendre sa dernière carte de visite aux enchères, dans le but d’aider des associations d’enfants malades. Une aubaine pour les geeks de tout bord !
Une aubaine qui pourra cependant leur coûter bien cher ! En effet, les enchères ont dépassé les 80 000 dollars. Il faut dire que ce n’est pas banal. Profitant de son nom de famille pour le moins original pour un ex-employé d’Apple, Sam Sung refait parler de lui.
Il y a quelques mois, tout le monde avait cru à un canular. Avant de découvrir la réalité. Sam Sung existe bien, il est bien employé d’Apple, et oui, c’est son vrai nom. L’homme en question était ainsi devenu l’employé le plus célèbre d’Apple, pas forcément pour ses qualités professionnelles, mais uniquement grâce à son nom, ressemblant oralement au principal concurrent de la marque à la pomme.
Aujourd’hui, Sam Sung ne travaille plus chez Apple, ce qui ne l’empêche pas de revenir sur le devant de la scène. L’ex-salarié de la marque à la pomme a décidé de mettre en vente sa dernière carte de visite Apple, et pour la bonne cause. Son but est de collecter de l’argent pour aider une association d’aide aux enfants malades.
Sam Sung a ainsi placé sa carte sur eBay, pour la vendre aux enchères. La blague amuse encore, à en croire les enchères qui ont aujourd’hui dépassé les 80 000 dollars. Avis aux riches fans de technologie, les enchères s’achèvent le 15 août !
Le prix de la tranquillité !
D’après une étude de l’association CLCV publiée jeudi 17 juillet, les prix des carburants seraient plus élevés sur les autoroutes de France les moins fréquentées par les automobilistes. Il s’agit dès lors de bien choisir son itinéraire lorsque vous partirez en vacances cet été. L’association de consommateur a effectué un travail d’importance en relevant tous les prix sur la quasi-totalité des stations services du réseau autoroutier national.
Résultat, CLCV a réalisé que sur les tronçons les moins fréquentés, là où on compte le moins de concurrence, c’est-à-dire le moins de stations-services, les prix pratiqués sont plus élevés, les seules stations bénéficiant d’un quasi-monopole. Les prix diffèrent en effet de 2 à 4 centimes par litre par rapport à une autoroute bien plus fréquentée.
L’association prend pour exemple le tronçon de l’A6 entre Paris et Lyon, très fréquenté où le gazole s’affiche en moyenne à 1,44 euro par litre, contre 1,463 euro par litre pour celui entre Mulhouse et Beaune, sur l’A36. CLCV précise en outre qu’un tel différentiel ne doit pas être relativisé, puisqu’il s’ajoute déjà à une marge de distribution habituellement pratiquée sur autoroute.
CLCV déclare enfin que bien que les prix sur autoroute soient plus importants que sur le réseau routier normal, la grande distribution tend à faire baisser ces tarifs, tirant la concurrence vers le bas. Pour l’instant cependant, les stations services de la grande distribution sont encore bien peu présente sur le réseau autoroutier.