Le jeu se porte bien en France ! La Française des Jeux a annoncé mercredi 14 janvier avoir battu un record de vente de 13 milliards d’euros pour l’année 2014. « C’est la première fois qu’on franchit la barre des 13 milliards » a précisé l’entreprise française, spécialisée dans les paris sportifs et les jeux à gratter.
Un tel résultat s’explique notamment par le succès de la Coupe du monde de football, qui a enregistré des recors de paris, précise La Française des Jeux. Mais également grâce au lancement de « My Million », un nouveau tirage complémentaire d’Euro Millions, réservé uniquement à la France. Des éléments qui ont fait bondir les ventes de 5,2 %.
Dans le détail, les paris sportifs ont atteint notamment 2 milliards d’euros de vente. Un chiffre en croissance de 20 %. Quant aux ventes Euro Millions, elles ont progressé de 13 %, à 1,6 milliard d’euros.
Pour l’avenir, la Française des Jeux envisage une année 2015 à la croissance plus mesurée. Evidemment, il n’y aura pas d’évènement sportif d’envergure comme 2014. Pour autant l’entreprise de jeux prévoit quelques très bonnes journées, du fait qu’il y aura dans l’année notamment trois vendredi 13 !
Dur lendemain de soirée pour la chaîne privée TF1. Le groupe a publié ses résultats, et force est d’admettre que la Coupe du Monde de football qui s’est déroulée le mois dernier au Brésil a fortement impact le résultat opérationnel du groupe. Un résultat qui a chuté de 43,2 %, à 24,2 millions d’euros pour le premier semestre 2014.
Explication. La chaîne TF1 avait acquis les droits de diffusion des 64 matchs du mondial, l’intégralité des rencontres, pour 130 millions d’euros. Un joli monopole qui aurait permis à la chaîne d’amasser des fortunes en termes de retransmission. Par la suite, TF1 a décidé de dépenser 5 millions d’euros en terme de coûts de production. La chaîne a enfin cédé à beIN Sports, les droits de diffusion de 36 matchs du mondial. Des matchs valorisés à 60 millions d’euros, et que la chaîne a cédé pour 30 millions d’euros.
Soit une perte globale de 30 millions d’euros auxquels s’ajoutent le déficit lié à la diffusion des matchs dont elle a gardé les droits. En effet, les 28 matchs conservés, valorisés à 75 millions d’euros, n’ont rapporté à la chaîne que 70 millions d’euros de recettes brutes. Résultat des courses : une perte brute de 35 millions d’euros. Mauvais calcul pour un évènement sportif d’une telle ampleur.
Les paris en ligne ont donc fortement progressé entre les deux dernières Coupes du Monde. Alors qu’ils avaient atteint 65 millions d’euros en 2010, lors du Mondial en Afrique du Sud, ils atteindraient, pour l’instant, 103,6 millions d’euros. D’après un premier rapport de l’Autorité de régulation des jeux en ligne, les mises enregistrées pour le Mondial qui vient de s’achever au Brésil ont donc fortement augmenté.
Et ce chiffre n’est pour l’instant que provisoire, l’Arjel ayant précisé qu’elle n’avait pas pris en compte tous les types de paris sportifs en ligne. Quoi qu’il en soit, les mises ont augmenté de 60 % entre les deux mondiaux, témoignant d’un bel engouement pour ce type de jeu d’argent. Côté paris hors ligne, la Française des jeux indiquait mardi 15 juillet avoir enregistré 192 millions d’euros de paris sur l’ensemble de la compétition de football.
Evidemment, tous les matchs ne connaissent pas le même engouement pour le jeu en ligne. Certains ont néanmoins battu des records. A l’image évidemment de la finale qui a opposé dimanche dernier l’Allemagne à l’Argentine, une rencontre qui a attiré plus de 6 millions d’euros de mises. Une affiche suivie de près par le match Argentine-Pays Bas, le match France-Allemagne, et le match Allemagne-Brésil.