Toutefois, le constructeur français a nettement revu à la baisse l'estimation des synergies espérées suite à cette alliance avec le géant américain. Les deux constructeurs automobiles ont en effet renoncé à développer ensemble "une plateforme du segment B et le moteur essence de petite cylindrée associée", d'après un communiqué commun publié aujourd'hui.
PSA évalue donc à 1,2 milliard de dollars annuels, soit 871,4 millions d'euros, à partir de 2018, les synergies tirées de cette alliance, contre 2 milliards attendus jusqu'à aujourd'hui. PSA et GM vont toutefois plancher sur un nouveau projet commun, "pour développer un nouveau modèle de véhicule utilitaire léger du segment B", dans le style d'un Berlingo Partner.
Quant à Sochaux, elle hérite donc de la remplaçante de l'Opel Zafira, actuellement produite dans l'usine allemande de Bochum, qui doit fermer fin 2014. Sochaux produit actuellement les Peugeot 308, 3008, 5008 et la Citroën DS5, sur ses deux lignes de production, dont les capacités ont été récemment revues à la hausse.
Les premiers véhicules issus de cette alliance devraient être commercialisés à partir de 2016, l'objectif étant de produire plus de 700 000 véhicules par an.
Un modèle allemand assemblé en France, un modèle français en Espagne
Dans le cadre de cet accord entre les constructeurs allemand et français, le modèle Opel Zafira pourrait être pris en carge par l'usine PSA Peugeot-Citroën de Sochaux. Le modèle Insigna pourrait, quant à lui, être pris en charge par la chaîne de production de l'usine de Rennes, mais rien n'a encore été défini avec précision.
Le constructeur français va bénéficier aussi de cet accord en pouvant délocaliser la production du nouveau monospace Citroën C3 Picasso dans l'usine Opel de Saragosse, en Espagne. Ce modèle est actuellement assemblé dans les usines PSA de Slovaquie et du Brésil.
Augmenter la production des modèles français
Le but de cet accord de mutualisation des chaînes d'assemblage, qui fait suite à l'accord signé début 2012 entre PSA Peugeot-Citroën et General Motors dans lequel la société américaine a pris 7% du capital du constructeur français, est l'augmentation du nombre d'unités produites. Le monospace C3 Picasso a été produit à 83 700 unités tandis que l'Opel Zafira a été produite à 105 000 exemplaires en 2012.
Il reste à définir la charge de travail qui sera assurée par les usines françaises concernant la production des modèles allemands. Une réunion sur la compétitivité se tiendra le 25 septembre 2013 au siège parisien du constructeur français pour finaliser les termes de cet accord.
L'accord le plus avancé entre les deux groupes
Depuis la prise de participation de General Motors au capital de PSA Peugeot-Citroën de nombreuses pistes de collaboration ont été évoquées. Si certaines sont encore en cours de discussions, d'autres ont été abandonnées.
Ainsi, PSA n'a pas pu utiliser la technologie de boîte de vitesses à double embrayage du constructeur américain pour des problématiques techniques. Le constructeur français n'a également pas pu utiliser la plate-forme de General Motors pour son haut de gamme, le partenaire chinois de General Motors, SAIC, s'y étant opposé.