Pas d’appels possibles, ni d’utilisation d’Internet depuis son mobile. Voici ce qu’ont vécu près de quatre millions de clients SFR jeudi 24 juillet, durant toute la matinée. En cause ? Un HLR (Home Location Register) en panne depuis le début de la matinée, jusqu’à 13h30 environ. Une panne qui fait mauvais genre, alors que la totalité des abonnés 4G de l’opérateur mobile ont été incapables d’utiliser leur mobile.
L’heure est maintenant à l’indemnisation pour SFR, et au rétablissement de son image de marque. L’opérateur mobile devrait proposer aux clients touchés des compensations sous forme de plusieurs cadeaux : les appels et SMS illimités ainsi que 2 Go de data web offerts pendant un mois, ou bien une option supplémentaire comme iCoyote ou CanalPlay pendant un mois également.
SFR a assuré de contacter les clients touchés afin d’étudier avec eux la meilleure façon de les dédommager. Pour autant, l’opérateur mobile est loin d’être dans la même situation qu’Orange, qui avait subi en 2012 une panne d’une ampleur bien plus grande, qui avait touché environ 24 millions de personnes.
Deux ans après Orange, c’est au tour de SFR d’être victime d’une panne nationale de réseau, qui a touché jeudi 24 juillet, au matin, environ quatre millions de ses abonnés, dont tous les abonnés utilisant la 4G. En théorie c’est une panne, en pratique il était impossible pour quiconque utilisant le réseau SFR de passer et de recevoir des appels durant la matinée.
Et en l’espace de quelques instants, de nombreux messages de plainte, de colère, voire de dénigrement ont inondé le réseau social Twitter. Pour autant, l’opérateur mobile a tardé à réagir. Certains « twittos » ont néanmoins eu droit à une réponse du service après vente de l’opérateur mobile constatant « une forte dégradation des appels mobiles en France », et assurant que tout serait fait pour « rétablir la situation dans les meilleurs délais ».
Un porte-parole de l’opérateur aurait déclaré en fin de matinée que l’incident serait lié « à une panne matérielle sur un équipement HLR », qui sert à localiser les abonnés sur le territoire. Cet appareil, fabriqué et installé par Alcaltel-Lucent, aurait également été la cause de la panne d’Orange en 2012, qui avait touché 26 millions de Français. Pour l’instant, on estime que quatre millions d’abonnés SFR auraient été touchés, sur les 21 millions qu’a revendiqués l’opérateur au carré rouge fin mars.