Mise sur le marché le 15 novembre 2013 aux Etats-Unis, la PlayStation 4 de Microsoft s’est donc écoulée à pas moins de dix millions d’exemplaires dans le monde, en l’espace de neuf mois seulement. Disponible dans une centaine de pays et régions du monde, la console du Japonais est aujourd’hui la plateforme de jeux vidéo la plus vendue sur terre. Devant la Xbox One de Microsoft qui peine à rattraper son retard.
Avec seulement cinq millions d’exemplaires vendus sur la même période, la console de l’Américain commence à séduire, mais le temps fut long pour cela. Souffrant d’un prix trop élevé au départ (100 euros de plus en France pour la Xbox One, par rapport à la PS4), la plateforme de Microsoft n’atteint pas la cheville de Sony en termes de ventes.
Chez Sony, l’heure est à la fête. « C’est un évènement que nous devons saluer » s’est félicité notamment le patron de Sony Computer Entertainment, Andrew House, dans un communiqué. Pour ce cadre de l’entreprise, la réussite de la PS4 tient au fait qu’elle n’est pas seulement une machine de jeu. Comme la Xbox One certes, mais en moins cher !
Le groupe de Redmond a perdu énormément d’argent à cause d’un produit… qui se vend bien ! Un comble ! En effet, la concurrente de la PlayStation 4 s’est écoulée depuis son lancement le 22 novembre 2013, à 11,7 millions d’exemplaires dans le monde. Après des débuts chaotiques du fait d’un prix très, trop, élevé, la Xbox One a finalement bien rattrapé son retard.
Des chiffres qui ont ainsi rapporté à Microsoft un joli chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars, soit 1,26 milliard d’euros. Pas de quoi pourtant compenser les sommes investies dans la console de salon, pour son lancement. En effet, alors que la guerre des consoles fait rage, une guerre qui a déjà coûté très cher à Nintendo, les leaders du marché semblent vouloir aligner toujours plus pour battre leurs concurrents.
Ainsi, pour être sûr de battre Sony, le fabriquant de la PS4, Microsoft aura investi 2,1 milliards de dollar en production, en évènements et en marketing. Rapporté au chiffre d’affaires réalisés sur les ventes de la Xbox One, Microsoft perd donc, en net, 400 millions de dollars, soit près de 300 millions d’euros. Un chiffre toujours moins important que les pertes liées au projet Surface, la tablette-ordinateur de la marque, qui s’élèvent à 1,7 milliard de dollars.