Après Bouygues, c’est au tour d’Orange de succomber aux sirènes de Netflix. L’opérateur et fournisseur d’accès a annoncé jeudi 2 octobre, au cours d’une conférence de presse, qu’il allait proposer Netflix sur sa box, à partir du mois de novembre. Dans les faits, l’apparente unité du secteur français des télécoms contre Netflix est en train de se déliter progressivement.
Bouygues Télécom avait été le premier à annoncer mi-septembre un accord de coopération avec le service de vidéo à la demande américain. A la fin du mois de juillet dernier, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, avait déclaré de son côté qu’il ne proposerait pas Netflix, mais que cette position était susceptible d’évoluer.
C’est désormais chose faite. Orange proposera donc via ses box Netflix, à partir de novembre prochain. Reste à savoir si l’opérateur jouera sur les prix pour devancer Bouygues Télécom. D’après certains sources, Orange avait refusé d’accueillir Netflix sur ses box à la demande d’Arnaud Montebourg. Les temps changent…
Vous abonnerez-vous au service de vidéo à la demande Netflix ? Depuis lundi 15 septembre, il est en tout cas disponible en France. Dans la journée, la mise en service devrait se poursuivre en Belgique, en Suisse, au Luxembourg. Puis en Allemagne et en Autriche. A noter que Netflix était déjà disponible dans quelques pays européens, comme au Danemark, en Finlande, en Irlande, aux Pays-Bas (le siège social européen du service de VOD), en Suède et au Royaume-Uni.
Côté tarifs, pas de surprise. Netflix avait annoncé la couleur, et s’y maintient. Le service de VOD est donc disponible dès 7,99 euros, puis monte en gamme avec un abonnement mensuel de 8,99 euros qui donne accès à la HD sur deux appareils. La dernière version, à 9,99 euros, permet de visionner autant de films et de séries en HD sur quatre appareils.
A noter que Netflix est disponible pour l’instant sur PC et Mac, sur tablette et sur smartphone via des applications iOS et Android, ainsi que sur PS3 et PS4. En ce qui concerne les fournisseurs d’accès à Internet, seul Bouygues a confirmé qu’il proposerait le service sur sa Bbox.
En ce qui concerne le catalogue proposé, force est de constater qu’il laisse la part belle aux productions américaines. Ne proposant, comme c’est la loi, que des films de plus de trois ans, il ne propose pas beaucoup de longs métrages français. Au niveau des séries, la grande majorité des séries américaines plébiscitées par le public sont disponibles. On retrouve également quelques sérieux britanniques. Peu de séries françaises pour finir, majoritairement produites par France Télévision.
Google est sur le point de combler son absence du secteur de la musique en ligne, payante. Avec Youtube, il devrait proposer prochainement son propre service, Music Key. Concrètement, un service par abonnement semblable à Deezer et Spotify. Il ne s’agira certainement pas d’une révolution dans le milieu, qui comptera cependant un acteur de plus.
Youtube Music Key devrait proposer une vingtaine de millions de titres, là où Deezer en propose 30 millions. Le service sera accessible sur abonnement, dont le prix se calque sur la concurrence, à savoir 9,99 dollars par mois. Vraisemblablement, le prix en France, et dans le reste de la zone euro, devrait être de 9,99 euros.
En payant, l’abonné pourra avoir accès à la totalité du catalogue proposé, sans publicité, avec la possibilité d’écouter sa musique préférée hors connexion une fois téléchargée sur son terminal. La même recette que Deezer et Spotify en somme. Youtube compte cependant sur la vidéo pour percer dans le secteur. Music Key devrait en effet proposer les clips des artistes, ainsi que des films de leurs concerts.
A noter toutefois que la date de lancement n’a pas été avancée par Google. Comme pour Deezer et Spotify, Moutain View en est encore au stade de la discussion sur le prix avec les ayants droits des musiques qu’il compte proposer.