Les deux entreprises sont en bisbilles depuis des années sur le sujet. Le géant du luxe LVMH voulait assez légitimement qu'eBay cesse la vente de produits contrefaits. Après de longues péripéties juridiques, LVMH et eBay se sont finalement entendus.
Dès 2008, eBay était condamné par le tribunal de commerce de Paris à une amende record : le site devait verser 38,8 millions d'euros de dommages et intérêts à six marques détenues par LVMH. La décision en appel avait en 2010 été minorée de 5,7 millions. La Cour de cassation avait ensuite annulé ce jugement, et demandé une deuxième décision en appel… qui n'interviendra pas, les deux parties ayant fini par s'entendre.
Les termes de cet accord sont encore flous, mais globalement le géant américain du commerce en ligne s'engage à protéger les droits de propriété intellectuelle et à combattre la vente de contrefaçons. De fait, un internaute mal intentionné devrait rencontrer toutes les difficultés du monde pour écouler une copie d'un produit d'une griffe LVMH.
Même si l'on ne connait pas toutes les contreparties offertes par eBay, cette affaire se termine désormais pour le mieux pour les deux entreprises, qui vont finalement pouvoir passer à autre chose. Et peut-être travailler ensemble…