Jeudi 24 octobre, sur le site de la SEC, le gendarme américain des marchés financiers, Twitter a dévoilé sa valorisation prévue à la Bourse de New York. Rappelons que Twitter a choisi le New York Stock Exchange (NYSE) pour son entrée en Bourse. Le titre sera identifié par le code TWTR.
Ce ne seront pas moins de 80 000 actions qui seront disponibles à l'achat et chaque action devrait valoir entre 17 et 20 dollars ce qui permet de calculer la valorisation de la société, une donnée très attendue pour comparer cette introduction à celle de Facebook survenue l'année dernière.
Twitter devrait donc être valorisée, en prenant le haut de la fourchette pour la valeur de l'action, à 11,1 milliards de dollars. Ainsi faisant, Twitter réussirait à lever 1,6 milliards de dollars de fonds, conformément à ce qui avait été prévu.
Cela reste une valorisation très prudente ce qui est justifié par l'absence de rentabilité de la société qui continue d'enregistrer des pertes nettes qui augmentent. En comparaison, Facebook avait été valorisée 81 milliards de dollars et le site d'achats groupés Groupon 13 milliards de dollars. Toutefois, l'action de Facebook avait rapidement chuté ce qui avait été considéré une grosse erreur et avait même entraîné une enquête ; Twitter a sans aucun doute voulu éviter de marcher sur les pas de son concurrent.
La valorisation prudente s'explique par le fait que la société n'a pas encore réussit à dégager des bénéfices via ses utilisateurs, et ce malgré une constante augmentation d'utilisateurs actifs du réseau social. Aujourd'hui, Twitter compte pas moins de 250 millions de comptes actifs.
Mais la valorisation prudente peut aussi expliquer pourquoi Twitter ne va consacrer qu'une semaine au « roadshow », la présentation du groupe aux divers investisseurs potentiels. Facebook y avait consacré deux semaines ce qui avait fait augmenter le cours d'introduction de l'action.
Quoiqu'il en soit, le prix d'introduction de l'action sur le marché sera connu le 6 novembre et les achats démarreront le 7 novembre.
Twitter avait prévenu que son modèle économique est risqué. Basé à 80% sur la publicité issu de l'utilisation de son site, l'utilisation du site influence directement les revenus. Et cette utilisation est directement liée au nombre et à la qualité des messages postés sur Twitter. Un modèle économique instable, donc, qui pourrait coûter cher à Twitter.
Mais pour l'instant, selon le document publié sur le site du gendarme boursier américain, la SEC, Twitter est en pleine croissance. Le nombre d'utilisateurs actifs a augmenté de 13 millions par rapport aux derniers chiffres de juin 2013, passant de 218 millions à 231,4 millions. Automatiquement, le chiffre d'affaires de la société augmente aussi.
Sur les premiers neuf mois de 2013, Twitter affiche un chiffre d'affaire de 422 millions de dollars. Un chiffre d'affaire qui a quasiment doublé par rapport à 2012. Une croissance forte, donc, mais qui est entachée par de nombreuses pertes.
Dans ce même document Twitter ne peut que confirmer les pertes de la société. Des pertes qui augmentent fortement passant de 80 millions de dollars sur l'exercice 2012 à près de 134 millions de dollars pour les neuf premiers mois de 2013. L'introduction en Bourse de la société est donc primordiale et extrêmement stratégique.
Pour améliorer les chances de réussir une entrée en bourse fracassante, que les spécialistes ne prévoient pas pour avant la mi-novembre 2013, et s'approcher le plus possible du milliard d'euros de capitalisation maximale prévu, Twitter a décidé de s'indexer sur l'indice du New York Stock Exchange, boycottant le plus traditionnel Nasdaq pour les entreprises liées à la technologie.
Une décision tout à fait logique, le NYSE enregistrant de bons résultats pour les entreprises de ce secteur depuis quelques mois.