La SNCF va augmenter le péage sur son réseau ferroviaire
Tout comme les automobilistes payent un péage aux concessionnaires autoroutiers, les transporteurs du secteur du rail payent un péage à la SNCF. Plus précisément, à SNCF Réseau, filiale du groupe SNCF qui gère le réseau ferroviaire français. Avec ce péage, payé par tous les transporteurs, SNCF Réseau finance l’entretien du rail en France, avec l’aide de l’État.
Or, ce péage va augmenter. L’Autorité de régulation des transports (ART) a validé, fin février 2023, la demande de SNCF Réseau d’augmenter le prix du péage. Des hausses conséquentes : 7,6% pour les TGV et les Intercités, 8% pour les TER. Et ce pour la seule année 2024. Car l’entreprise prévoit déjà de nouvelles augmentations, de près de 4% par an, pour 2025 et 2026.
Les voyageurs paieront cette augmentation
Problème : les transporteurs verront de fait leurs frais augmenter, et risquent fortement de répercuter ces hausses sur les voyageurs. Car le péage pèse lourd sur un ticket de train : environ 40% du prix. Les prix des billets pourraient donc fortement augmenter dès 2024, et potentiellement encore en 2025 et 2026. Sans compter les potentielles hausses décidées par les transporteurs eux-mêmes, indépendamment de l’augmentation du péage.
Autre solution, notamment pour les régions qui gèrent les TER : réduire le service pour avoir moins de frais et compenser, de fait, la hausse. Mais cette solution risque de ne pas plaire aux usagers qui pourraient voir leur train être supprimé ou décalé...
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