L’intérêt pour les actions SNAP, nom sous lequel Snap va être cotée, a été tel que, finalement, l’action sera lancée à un prix plus élevé qu’attendu : 17 dollars, contre 14 à 16 dollars prévus initialement. De quoi permettre, si tout se passe bien, à Snap de lever 3,4 milliards de dollars. La start-up serait alors valorisée 23,8 milliards de dollars.
L’IPO est la plus importante à Wall Street, en tout cas, depuis celle d’AliBaba en 2014 et la plus grosse dans le domaine de la high-tech depuis celle de Facebook en 2012. Mais Snap ne joue pas dans la même cours : AliBaba et Facebook avaient levé plus de 10 milliards de dollars, bien plus que ce que prétend Snap.
Les échanges commenceront le jeudi 2 mars 2017 à la Bourse de New York, sur l’indice NYSE et ce sera alors le moment de vérité pour la start-up : a-t-elle réussi à convaincre les investisseurs ? Car avec 404 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2016 et 515 millions de dollars de pertes, rien n’est gagné.
Surtout, les actions Snap mises en vente ont une particularité unique : elles n’ont aucune valeur décisionnelle. Un fait qui risque d’être mal vu par certains fonds d’investissement, notamment des fonds activistes, qui prennent souvent des participations dans les entreprises afin de peser dans la stratégie ou encore dans les nominations. Sans droits de vote, les actions Snap n’ont donc qu’un intérêt monétaire.
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