Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Carrefour : tous les voyants dans le vert





Le 10 Avril 2015, par

Le géant français de la distribution commence l'année 2015 avec le vent en poupe. La publication des résultats des ventes du premier trimestre 2015 montrent une forte progression, bien supérieure aux estimations des analystes. Une montée en puissance soutenue par la France mais également par le Brésil. D'ailleurs le brésilien Abilio Diniz est monté à 5,07% du capital, preuve que les intérêts entre Carrefour et le Brésil sont réciproques.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
La croissance des ventes pour le premier trimestre 2015 a été, chez Carrefour, presque incroyable : +6,2% soit un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros. Une croissance bien plus importante que celle déjà enregistrée lors du premier trimestre 2014 mais qui n'était que de 3,7%.

En France, tout va bien pour Carrefour : le premier trimestre 2015 n'est autre que le 9ème trimestre consécutif de croissance organique. Les ventes ont atteint les 9,5 milliards d'euros, soit une hausse de 7,9% (2,6% en organique). De quoi conforter la croissance du groupe mais surtout de quoi le conforter dan ses choix stratégiques.

Une partie de cette croissance vient en effet des magasins Dia qui ont été rachetés par le groupe Carrefour fin 2014 et qui, doucement, se transforment en Carrefour Market, l'enseigne de distribution low-cost de Carrefour.

A l'international... tout va bien aussi : les pays étrangers représentent 11,46 milliards d'euros de chiffres d'affaires au premier trimestre 2015, en croissance de 8,45% sur un an (3,6% en organique). Sans surprise, c'est en Amérique latine que la croissance a été la plus élevée (+16,6% sur un an) portée surtout par le Brésil, deuxième marché du groupe, qui enregistre une croissance de 13,1%. L'Argentine signe la meilleure progression des ventes du groupe : +28% au premier trimestre 2015.

En Asie, par contre, Carrefour commence à voir les effets du ralentissement de la consommation : les ventes baissent de 10,5% à taux de change constant tandis que pour la seule Chine la baisse est de 13%.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook