Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Gaz de Schiste : Alain Juppé se dit favorable





Le 30 Avril 2015, par

L'exploitation du gaz de schiste continue de faire son chemin dans les rouages de la politique française bien que les détracteurs de la technique de fracturation hydraulique, soupçonnée comme étant extrêmement polluante, soient plus nombreux que les soutiens. Mais ces derniers pourraient avoir trouvé une voix forte dans Alain Juppé ce mercredi 29 avril 2015 alors qu'il était à Montréal.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
La question de l'exploitation du gaz de schiste dont la France aurait, selon les données géologiques connues, une grande réserve sous ses pieds se heurte à la question de la transition énergétique et des énergies renouvelables. Alain Juppé en est conscient et ne prône pas une politique de l'exploitation du gaz de schiste en France similaire au boom américain (et dont les limites commencent à être atteintes).

Selon Alain Juppé il faudrait tout de même que la France "accepte un pôle d'expérimentation pour voir exactement quels sont les enjeux" de l'exploitation du gaz de schiste pour le pays. Il prône néanmoins une "croissance plus sobre" en énergies non renouvelables... faute de quoi les objectifs du gouvernement de réduction des émissions de CO2 ne seront jamais atteints.

La politique énergétique doit être une "politique de mix énergétique" en France ce qui fait à la fois allusion aux énergies renouvelables mais également au nucléaire, fortement critiqué par les écologistes également.

Pour les années à venir l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy prévoit une "croissance circulaire" basée notamment sur le recyclage".

A noter que Nicolas Sarkozy, sous la présidence duquel un moratoire sur le gaz de schiste avait été adopté en 2011, moratoire confirmé à plusieurs reprises par la gauche une fois au pouvoir, a depuis lors changé d'avis et s'est dit favorable à une exploration et une expérimentation.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook