Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​L'Assemblée Nationale laisse la TVA sur les tampons à 20%





Le 15 Octobre 2015, par

C'était une mesure qui visait à améliorer le quotidien des femmes et qui avait été portée à l'Assemblée Nationale par la présidente de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée Catherine Coutelle : la baisse de la TVA sur les serviettes hygiéniques, les tampons ou encore les coupes menstruelles. Cela aurait permis de réduire le prix de ces produits considérés comme de première nécessité. Mais il n'en sera rien.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Lors du vote de ce jeudi 15 octobre 2015 concernant la loi de Finances 2016, et contre toute attente, l'Assemblée a rejeté l'amendement. La TVA des tampons et affines ne sera donc pas baissée à 5,5% comme prévu et demandé mais restera à 20% comme pour tous les autres produits d'hygiène. Une décision qui s'accompagne d'un commentaire pour le moins étrange de la part du secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert.

S'il est vrai que la baisse de la TVA des tampons et serviettes hygiéniques aurait coûté 55 millions d'euros à l'Etat en termes de manque à gagner et que le gouvernement cherche désespérément de faire des économies pour rentrer dans les cordes du Pacte de stabilité, l'intervention de Christian Eckert a quelque peu agacé sur les réseaux sociaux.

Le secrétaire d'Etat a en effet déclaré que " Le gouvernement ne souhaite pas bouger sur les niveaux de taux de TVA. Ça vaut pour cet amendement comme pour la kyrielle d'amendements que nous allons examiner. Mais il y a beaucoup de produits d'hygiène qui concernent plutôt les hommes, mais pas exclusivement, dont le taux de TVA est à 20%. Les mousses à raser, spéciale hommes, ont des taux de TVA à 20%"

La comparaison entre les mousses à raser et les tampons, alors que les femmes subissent déjà la "taxe rose" de la part des entreprises, risque de mal passer chez les féministes...


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook