Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​L'Opep ne va pas réduire sa production de pétrole





Le 9 Novembre 2015, par

La stratégie de l'Opep pour reconquérir le marché du pétrole, dont elle a vu ses parts baisser avec l'avènement de l'exploitation du gaz de schiste, n'a pas changé et ne semble pas prête de le faire. L'Arabie Saoudite a en effet annoncé qu'elle allait maintenir sa production malgré les menaces sur l'économie qui commence à la frapper aussi. Selon elle ce n'est qu'une mauvaise passe.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Les prix du pétrole ne sont pas près de remonter aux niveaux de 2014, bien au contraire. L'Arabie Saoudite a l'intention de continuer de produire autant qu'auparavant malgré les demandes constantes des pétroliers.

Le PDG de Saudi Aramco, la compagnie pétrolière publique d'Arabie Saoudite, a en effet déclaré au Financial Times qu'il n'y avait pas "eu de discussions concernant une nécessité de baisser la production maintenant que nous avons souffert". Par souffrir M. al-Falih fait référence à l'abaissement de la note de la dette souveraine du pâys par Standard & Poor's et le risque de déficit public très élevé pour 2015.

Car si les prix bas du pétrole ont fortement frappé les géants du pétrole, qui ont procédé à des licenciements par milliers, la cession de projets d'exploration et, pour certains, qui ont fait faillite, ils ont également frappé l'Arabie Saoudite. Le pays tire une bonne partie de ses rentrées d'argent de l'exportation de pétrole et celles-ci sont donc directement influencées par les cours du baril.

Pour 2015 le pays devrait avoir un déficit public très élevé : 16% selon les analystes. De quoi justifier la baisse de la note souveraine pour S&P. Mais l'Arabie Saoudite reste sur sa lancée.

Le pays veut en effet réduire à néant ses adversaires sur le marché pétrolier, en particulier les entreprises s'étant lancées dans l'exploitation de gaz de schiste. Avec un prix du baril sous les 50 dollars l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels n'est plus rentable tout comme certaines exploitation conventionnelles dans des zones difficiles d'accès.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook