Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​La France s'est engagée par écrit à réduire son déficit de 0,5%





Le 27 Février 2015, par

Bruxelles a demandé à la France de réduire son déficit de 4 milliards d'euros de plus que prévu. Une somme énorme que le gouvernement français va avoir du mal à trouver puisque François Hollande s'est engagé à ne plus augmenter les impôts avant la fin du quinquennat, engagement reconfirmé par Stéphane Le Foll ce jeudi 26 février 2015. Pourtant la France s'est engagée par écrit auprès de la Commission Européenne.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
C'est le commissaire européen aux Affaires Economiques, Pierre Moscovici, qui l'annonce : son ancien collègue Michel sapin a pris un engagement par écrit concernant la réduction du déficit. Bruxelles estime que les réformes engagées ne permettront une réduction que de 0,3% et demande à la France de réduire encore de 0,2%.

" Michel Sapin s'y est engagé, il me l'a écrit, il écrit qu'il fera 0,5% en 2015, il a dit hier à Vienne que des mesures supplémentaires seraient prises" a déclaré Pierre Moscovici.

Cela représente 4 milliards d'euros que le gouvernement va devoir trouver en coupant par-ci par-là. Mais le fait que l'engagement soit écrit risque de mettre le gouvernement en mauvaise posture face à Bruxelles s'il échouait dans cet objectif.

Or cet objectif ne tient qu'à un fil et ne sera atteint que si de nombreux paramètres se confirment. Notamment le paramètre de la croissance en 2015 espérée par Bercy de 1%. C'est sur cette base que le budget 2015 a été rédigé et fondé et si la croissance sera inférieure le déficit ne pourra qu'augmenter au lieu de baisser.

De plus, la France avait déjà prévu 21 milliards d'euros d'économies pour le pays en cette année 2015. En y ajoutant les 4 milliards encore réclamés par Bruxelles ce seront 25 milliards d'économies que le gouvernement est maintenant contraint de réaliser.
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook