Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Le chômage pour les salariés qui démissionnent ?





Le 12 Octobre 2016, par

La campagne pour l'élection présidentielle de 2017 bat son plein et alors que la droite se prépare à sa primaire et que la gauche y réfléchit, le trublion de la politique du gouvernement, Emmanuel Macron, est sorti de son silence. Il lance une proposition qui ne manquera pas de faire débat. Il ne s'agit que d'une idée mais qui pourrait faire des émules chez les candidats, Emmanuel Macron n'étant pas encore tout à fait déclaré candidat pour devenir Président.


cc/pixabay
cc/pixabay
Le programme d'Emmanuel Macron n'existe pas encore, il n'est qu'à l'état d'ébauche alors que la Présidentielle 2017 approche à grands pas. Mais une première annonce se veut innovante et, surtout, étonnante : le chômage pour les salariés qui démissionneraient de leur poste.

Aujourd'hui les règles de Pôle Emploi interdisent aux salariés démissionnaires de toucher le chômage et donc d'être indemnisés. Seule exception : les salariés réussissant à prouver que la démission est justifiée, par exemple en usant d'une clause de conscience. Sans cela, tout salarié qui démissionne ne peut toucher d'indemnisation.

Le chômage ne concerne donc que les salariés licenciés ou ayant opté pour une rupture conventionnelle. Pour l'ancien locataire de Bercy c'est un absurde : ça empêche les salariés qui souhaiteraient démissionner de le faire car ils pourraient se retrouver sans emploi et donc sans revenus durant une période trop longue de leur vie.

Emmanuel Macron, dont la réforme doit être peaufinée, estime qu'il serait possible de "déconnecter les droits de l'assurance chômage de la détention de poste occupé, et du fait même d'être licencié". Les salariés qui le souhaitent pourraient alors démissionner sans s'inquiéter de leurs revenus, du moins les premiers temps. Cela pourrait augmenter radicalement la mobilité de l'emploi en France et le renouvellement des équipes dans certaines entreprises.

Seul problème : le financement d'une telle réforme. Le régime de l'Assurance Chômage est déjà déficitaire et il paraît absurde d'augmenter le nombre de bénéficiaires de cette manière.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook