Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Le livret A va-t-il baisser à 0,50% ?





Le 15 Juillet 2015, par

Le 1er août 2015 va se jouer une nouvelle page d'histoire pour le gouvernement de François Hollande avec la révision du taux de rendement du Livret A. Déjà à son plus bas historique, il y a de fortes chances que son taux va encore baisser face aux pressions de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, qui milite activement pour une baisse depuis plus d'un an.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
L'Insee ayant publié les chiffres de l'inflation de juin 2015 ce mercredi 15 juillet 2015 nous savons désormais quel pourrait être le futur taux du livret A.

Le calcul du taux du livret A prend en compte l'inflation et celle-ci a été basse en juillet 2015 : 0,3%. Il faut alors ajouter 0,25% et arrondir au quart de point le plus proche pour obtenir le taux prévu pour le Livret A. Ce qui donne 0,50%. Et c'est probablement le taux qui sera choisi en août 2015 par la Banque de France ; car c'est elle qui décide.

Christian Noyer avait déjà annoncé qu'il comptait bien faire baisser le taux du Livret A en 2015 car le taux actuel, de 1%, est artificiel : le gouvernement peut en effet aller à l'encontre de la décision de la Banque de France et décider d'un taux arbitraire, chose qu'il a faite pour les deux dernières révisions en date. Mais ce taux n'est pas réaliste par rapport à la situation économique du pays et un taux trop élevé peut poser problème.

Si le gouvernement décide de suivre l'avis de la Banque de France et de faire baisser le taux à 0,50% ce sera un nouveau plus bas historique pour celui qui fut un temps le livret d'épargne préféré des Français mais duquel ils se détournent de plus en plus. LA collecte, déjà négative, risquera alors d'en prendre un coup.
A moins que Bercy ne décide de jouer la carte "politique" et de maintenir les 1% contre vents et marées. 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook