Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Les néobanques au banc d’essai





Le 1 Août 2019, par jepargneenligne.com

Internet a permis la digitalisation de nombreux services. Depuis quelques années déjà, les banques en ligne se développent à grande vitesse. Parmi elles, il y a ce que l’on appelle les banques mobiles. Leur objectif est de faciliter pour les utilisateurs la gestion de leurs comptes au quotidien. Voici un petit tour d’horizon de ce secteur d’activité.


Les néobanques au banc d’essai

Internet a permis la digitalisation de nombreux services. Depuis quelques années déjà, les banques en ligne se développent à grande vitesse. Parmi elles, il y a ce que l’on appelle les banques mobiles. Leur objectif est de faciliter pour les utilisateurs la gestion de leurs comptes au quotidien. Voici un petit tour d’horizon de ce secteur d’activité.

Qu’est-ce qu’une banque mobile ?

On l’appelle aussi la néobanque. Il s’agit d’un établissement qui dispose d’une licence bancaire et qui permet la gestion de comptes au quotidien par l’intermédiaire d’une application mobile. Elles se distinguent de ce que l’on appelle les banques en ligne comme BforBank par exemple qui sont des filiales de banques existantes et qui proposent en ligne le panel des services bancaires. Comme son nom l’indique, la banque mobile propose un accès 100 % mobile grâce à une application sur smartphone. Cela permet une gestion instantanée en tous lieux. Généralement, le coût des services ainsi que des moyens de paiement est plus attractif, car pas les charges liées au fonctionnement des agences physiques.

Y a-t-il des différences entre les banques mobiles ?

Il existe plusieurs néobanques sur le marché, et l’on a parfois l’impression que toutes les offres se ressemblent. Pourtant, de nombreux experts dans le domaine de la finance ont étudié les offres de très près afin de comparer la qualité des services proposés par chacun de ces établissements. Par exemple, si vous ne savez pas choisir entre n26 et Revolut, vous devriez aller vous renseigner sur le web afin de faire le bon choix en fonction de vos besoins personnel. Les comparateurs de banques sont très précis et observent les différences et les similitudes entre les différentes banques mobiles en prenant en compte plusieurs critères comme le coût de la carte ou les formalités nécessaires à la création d’un compte.

Quels sont les avantages de créer un compte ?

L’avantage de gérer ses comptes en ligne par l’intermédiaire d’une application mobile, c’est d’abord le prix. Beaucoup moins élevés que dans les banques traditionnelles, les frais de tenue de compte et les moyens de paiement par exemple sont moins élevés que dans une banque classique. Mais ce qui est le plus intéressant dans ces offres, c’est l’expérience utilisateur dont on bénéficie et qui permet aux utilisateurs d’associer des photos à leurs achats, de payer dans des devises différentes lorsqu’ils sont en voyage, de consulter des statistiques de l’état de son compte en temps réel ou encore de se connecter avec sa montre.

Les consommateurs, sont-ils satisfaits ?

Actuellement, les utilisateurs des offres des banques en lignes sont plutôt satisfaits des services qui sont proposés. Ils apprécient tout particulièrement la possibilité de consulter l’état de leur compte en temps réel depuis leur téléphone et de pouvoir contrôler toutes leurs dépenses. C’est donc sur la facilité de gestion au quotidien que les consommateurs sont le plus satisfaits. Par contre, certaines offres restent perfectibles en ce qui concerne les possibilités de paiement avec le mobile, sur les garanties de sécurité des transactions, sur les assurances mobiles ainsi que sur les possibilités d’avoir un découvert autorisé. Les établissements ont donc là quelques pistes d’amélioration.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook