Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Macron croit au déficit de 3% en 2017 mais sans économies supplémentaires





Le 3 Mars 2015, par

Décidément entre Bruxelles et Paris rien ne va plus. Alors que la Commission Européenne a demandé à la France un effort de 4 milliards d'euros de plus pour 2015 et 30 milliards d'euros de plus sur la période 2015 – 2017, Paris a répondu un "non" sec. De quoi envenimer les relations déjà particulièrement tendues entre le gouvernement et l'Union Européenne. Pourtant, à en croire le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, les économies déjà prévues seraient suffisantes.


shutterstock/economiematin
shutterstock/economiematin
Est-ce un problème de calculs celui qui oppose la France et Bruxelles, ou est-ce un débat de sourds ? En tout cas les chiffres ne correspondent pas bien qu'ils visent exactement la même chose : que la France fasse baisser son déficit en dessous de 3% à l'horizon de 2017, objectif qui permettrait à l'Hexagone de rentrer dans les clous au niveau du Pacte de Stabilité européen.

Selon la France, dont la position a été répétée encore ce lundi 2 mars 2015 par Emmanuel Macron, les 50 milliards d'euros d'économies prévues en trois ans, entre 2015 et 2017, suffiront pour réduire ce déficit en dessous de 3%.

Pour Bruxelles, au contraire, il faut que la France réalise 30 milliards d'euros d'économies de plus sur la même période, soit un total de 80 milliards d'euros d'économies. Une demande que le gouvernement qualifie de "surenchère abstraite" et à laquelle il n'a aucune intention de se plier.

Emmanuel Macron a été clair sur ce point : " Nous ferons les 50 milliards d'économies prévus, et c'est suffisant pour faire repasser notre déficit sous la barre des 3 % de PIB"

Mais le dernier mot reviendra aux divers ministres européens des Finances qui se réuniront ce vendredi 6 mars 2015 pour voter et approuver ou rejeter la proposition de la Commission Européenne. Paris a déjà commencé à faire son lobbying pour tenter de sauver les meubles.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook