Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​McDonald's veut des oeufs de poules élevées au sol





Le 9 Septembre 2015, par

Ce n'est pas énorme, comme changement, et ça ne va pas permettre aux poules d'être mieux traitées, mais c'est déjà un début. Afin de redorer son image déjà écornée par les politiques de lutte contre l'obésité qui minent son chiffre d'affaires, le géant des fast-foods McDonald's a lancé une révolution pour ses œufs de poule. Ils ne proviendront plus d'un élevage en cage.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Actuellement seulement 1% des œufs de poule consommés par le géant des fast-foods provient d'œufs de poules élevées au sol. Ça ne représente que 13 millions d'œufs par an. Mais pour redorer son image le groupe est prêt à faire des efforts car la confiance du consommateur n'est plus au rendez-vous.

Dans ses restaurants américains et canadiens, donc, McDonald's va essentiellement servir des plats préparés avec des œufs de poules élevées au sol. Au supermarché ces œufs sont reconnaissables par le chiffre 2 sur l'œuf. Un changement radical qui va toutefois prendre des années.

Le changement commencera en effet le 6 octobre 2015 mais McDonald's ne prévoit pas d'avoir terminé cette transition avant une bonne dizaine d'années, soit en 2025. Au final, au lieu de 13 millions, ce seront 2 milliards d'œufs servis par le groupe qui proviendront de ce type d'élevage un peu plus respectueux de l'animal.

Toutefois la décision de McDonald's n'est pas une nouveauté puisqu'elle suit en réalité une mode lancée par le secteur des fast-foods. Ainsi Burger King a annoncé que d'ici 2017 100% de ses œufs seront issus de poules élevées au sol... ainsi que 100% de son porc. Unilever, Sodexo, Compass Groupe et bien d'autres se sont également associées à cette tendance aux Etats-Unis en se donnant des temps d'adaptation divers.

Pas sûr, cependant, que ces décisions suffiront à ramener une clientèle en chute libre qui déserte de plus en plus la malbouffe.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook