
Shutterstock/Economiematin
Lancé en 1953 Playboy a rapidement gagné des lecteurs grâce à une ligne éditoriale mêlant de très bons articles écrits par les plus grands auteurs du moment (Kerouac, Bradbury, Dahl...) et demoiselles très fortement dénudées. Et en 1950, et surtout dans les années 60 – 70 – 80 une telle ligne éditoriale était unique. Surtout, sans internet, l'accès à la nudité et au sexe restaient tabou et très mal vus.
Playboy a donc réussi l'exploit de rendre le sexe et la nudité quelque chose de "cool" et d'acceptable. Mais avec Internet ce côté-ci du magazine est devenu obsolète. Scott Flanders, PDG du groupe, l'a clairement dit : "vous êtes aujourd'hui à un clic de toute fantaisie sexuelle".
Le tirage de Playboy en a fortement souffert : de plus de 5 millions d'unités vendues par an dans les années 70 Playboy ne s'est vendu qu'à 800 000 unités en 2014. Preuve qu'il faut qu'il fasse peau neuve.
Dès mars 2016, donc, le groupe veut changer de stratégie et quitter ce qui a fait son succès : le sexe et l'explicite. Le magazine ne contiendra plus que des photos aux filles dans des positions provoquantes mais plus aucune photo pornographique ou "de charme". Ce qui aura un double but.
D'une part, ainsi faisant, le magazine pourra reconquérir un public plus jeune et mineur mais surtout il pourra revenir à ses fondamentaux : les articles. Car bien que présentant des filles nues, Playboy a toujours été un magazine avec des articles de très haute qualité écrits par les meilleurs. Un côté qui s'était un peu perdu au profit des playmates.
Playboy a donc réussi l'exploit de rendre le sexe et la nudité quelque chose de "cool" et d'acceptable. Mais avec Internet ce côté-ci du magazine est devenu obsolète. Scott Flanders, PDG du groupe, l'a clairement dit : "vous êtes aujourd'hui à un clic de toute fantaisie sexuelle".
Le tirage de Playboy en a fortement souffert : de plus de 5 millions d'unités vendues par an dans les années 70 Playboy ne s'est vendu qu'à 800 000 unités en 2014. Preuve qu'il faut qu'il fasse peau neuve.
Dès mars 2016, donc, le groupe veut changer de stratégie et quitter ce qui a fait son succès : le sexe et l'explicite. Le magazine ne contiendra plus que des photos aux filles dans des positions provoquantes mais plus aucune photo pornographique ou "de charme". Ce qui aura un double but.
D'une part, ainsi faisant, le magazine pourra reconquérir un public plus jeune et mineur mais surtout il pourra revenir à ses fondamentaux : les articles. Car bien que présentant des filles nues, Playboy a toujours été un magazine avec des articles de très haute qualité écrits par les meilleurs. Un côté qui s'était un peu perdu au profit des playmates.