Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les prix de l'immobilier repartent à la hausse





Le 6 Avril 2016, par

Nombreux ont acheté un appartement ou une maison en profitant de la chute des prix de la pierre qui dure depuis près de 4 ans et des taux des crédits immobiliers extrêmement bas que permettent les taux directeurs de la BCE. Mais l'aubaine pourrait commencer à prendre fin : selon Century21, en effet, la baisse est terminée et les prix repartent à la hausse.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Pour l'instant il n'y a pas raison de trop s'inquiéter : si l'inversion de tendance est bien là, elle reste légère. Laurent Vimont, président de Century21, estime que sur le premier trimestre 2016 les prix ont augmenté de 0,5 %. C'est peu... mais c'est un réel changement majeur du marché.

Depuis quatre ans, à la suite de la crise économique mondiale de 2008, les prix ne cessaient de chuter en France. Les propriétaires baissaient leurs prix afin de vendre alors que le marché était en baisse. Puis la BCE est intervenue, les taux directeurs ont atteint des minimums historiques jusqu'à tomber en territoire négatif et les banque et organismes de crédit ont pu proposer des taux d'intérêts très attractifs.

Résultat : les ventes ont fortement augmenté. +12,1 % en un an chez Century21. Le marché reprend des couleurs et les prix avec.

Sans surprise la Capitale reste très prisée. Les ventes ont augmenté de 11,7 % sur un an, les biens se vendent en 68 jours contre 78 jours en moyenne au premier trimestre 2015 et les logements sont 5,2 mètres carrés plus grands par rapport à début 2015. Le montant des transactions aussi augmente : 424 305 euros en moyenne.

Ce marché dynamique a conduit à une forte hausse des prix : +2,5 % sur un an dans la Capitale, +0,7 % sur un an en Ile-de-France en moyenne selon l'étude Century21. Et si les ménages actifs y sont pour beaucoup, les retraités ne sont pas en reste : le nombre d'acquéreurs ayant entre 60 et 70 ans augmente de 15,5 % en France et celui des plus de 70 ans de 13 %.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook