1,1 milliard pour aider l'agriculture bio en France




Le 5 Avril 2018, par Aurélien Delacroix

Les produits bio ont le vent en poupe chez les consommateurs français, mais il faut aider les agriculteurs à produire plus pour répondre aux besoins… tout en respectant des cahiers des charges contraignants. Le gouvernement veut s'y employer.


Selon un document consulté par l'AFP qui confirme une information du Figaro, le gouvernement va mettre sur la table une enveloppe de 1,1 milliard d'euros pour le développement de l'agriculture bio dans les cinq ans. L'objectif est de passer les terres cultivées en bio de 6,5% à 15% d'ici la fin du quinquennat. Ce budget représente une augmentation de 62% de la somme investie par le précédent exécutif dans son plan ambition bio. Cet argent va servir exclusivement à la conversion des terres.

L'enveloppe de 1,1 milliard d'euros comprend 630 millions d'aides européennes provenant des fonds agricoles pour le développement rural (Feader), 200 millions provenant de l'État et d'autres financements publics. Les agences de l'eau ont notamment mis la main à la poche : d'après la directrice de cabinet du ministre de l'Agriculture Sophie Delaporte, ces agences font également du financement pour l'agriculture biologique. Quoi de plus normal alors que de les voir investir dans ce plan.

Les agences de l'eau pourraient ainsi apporter de 170 à 200 millions d'euros dans ce budget de développement de l'agriculture bio en France. Cet argent ne sera pas de trop pour répondre à la demande des consommateurs, puisque 30% des produits bio consommés au pays proviennent de l'étranger. Ce, alors que la France ne manque pas de terres cultivées : il apparait donc logique de pousser les agriculteurs à y consacrer plus de surface.


Tags : agriculture