Journal de l'économie
International

L'inflation baisse en Europe

Alors que les Européens s'inquiètent de la hausse des prix, l'inflation pourrait n'être que de 2,2 % dans l'UE l'année prochaine. Selon la Commission européenne, des données plus favorables que prévu signifient que l'inflation diminuera de plus de moitié cette année, malgré une augmentation des prix des principaux produits de base comme le pétrole brut.

Croissance : souffle printanier sur les économies européennes - Par Aurélien Delacroix, le 13/05/2024

Après une période de stagnation, plusieurs économies européennes, notamment le Royaume-Uni, l'Allemagne, et la France, ont connu une croissance plus marquée que prévu au premier trimestre de 2024.

Après les crises, une Europe à réorienter selon le gouverneur de la Banque de France - Par Aurélien Delacroix, le 23/04/2024

Alors que la croissance économique de la zone euro peine à suivre celle des États-Unis, des voix s'élèvent pour inciter à une vision à long terme de la politique économique européenne. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, plaide pour un renouveau stratégique afin de combler le retard accumulé.

Coup d'arrêt pour les ventes de voitures électriques - Par François Lapierre, le 22/04/2024

Dans un contexte de mutation des habitudes de consommation et d'évolution technologique, le marché automobile européen révèle des tendances contradictoires au premier trimestre de l'année 2024. Avec une baisse globale des immatriculations, les véhicules électriques et hybrides rechargeables connaissent des fortunes diverses.

Réchauffement climatique : des pertes astronomiques en vue - Par Paolo Garoscio, le 19/04/2024

Alors que le réchauffement climatique continue de dominer les débats mondiaux, ses implications économiques se dessinent avec une acuité croissante. Une étude du Potsdam Institute for Climate Impact Research, publiée dans la revue Nature le 18 avril 2024, révèle des projections qui ne peuvent qu’inquiéter : d'ici 2050, l'économie mondiale pourrait voir une contraction de près de 20% de son PIB, représentant des pertes financières colossales.

Obsolescence programmée : le spectre des « voitures jetables » en 2044 - Par François Lapierre, le 19/04/2024

L'association Halte à l’obsolescence programmée met en lumière les risques d'une diminution significative de la réparabilité des véhicules en Europe, et souligne l'urgence d'actions réglementaires pour préserver la durabilité des voitures électriques et thermiques. Face à l'approche des élections européennes, cette problématique prend une dimension encore plus cruciale.

Le FMI n'est guère optimiste pour la croissance en Europe - Par François Lapierre, le 18/04/2024

Dans son dernier rapport, le Fonds monétaire international (FMI) révise ses prévisions de croissance mondiale qui souligne une dynamique hétérogène entre les grandes économies. Alors que les États-Unis continuent de présenter une croissance robuste, l'Europe fait face à des défis accrus, avec des révisions à la baisse pour la zone euro.

Hausse des coûts, manque d'avions… Tensions dans le secteur aérien - Par La rédaction, le 16/04/2024

Alors que la demande pour les voyages aériens est en forte hausse, le secteur fait face à une pénurie d'avions neufs et à une augmentation des coûts de location et de maintenance. Cette situation complexe impacte la programmation des vols et la stratégie financière des compagnies.

Les prix du pétrole pourraient fortement augmenter - Par Aurélien Delacroix, le 15/04/2024

Les tensions croissantes entre Israël, le Hamas, et l'Iran pourraient entraîner une hausse significative des prix du pétrole. Alors que le conflit menace de s'étendre, le marché pétrolier reste sur le qui-vive, anticipant des perturbations potentielles de l'approvisionnement mondial.

Qu’est-ce que la guerre économique ? Par Christian Harbulot - Par La Rédaction, le 13/04/2024

"La guerre économique relève de la stratégie". Auteur de "La guerre économique au XXIe siècle" et pionnier de l'intelligence économique en France, Christian Harbulot nous décrypte la guerre économique et ses enjeux.

La très mauvaise année 2023 du commerce mondial - Par La rédaction, le 11/04/2024

Pour la première fois depuis le début de la pandémie en 2020, le commerce mondial a connu une contraction significative en 2023. Les échanges commerciaux ont en effet diminué, ce qui marque une inversion de la tendance par rapport aux prévisions de croissance initiales.

Fitch dégrade la note chinoise - Par Paolo Garoscio, le 10/04/2024

La décision de l'agence de notation Fitch de réviser à la baisse la perspective de la note de crédit de la Chine a suscité, sans surprise, une réaction plus que critique de la part du gouvernement chinois. Mais l’agence met en avance des risques pour les finances du pays.

Les trois principales économies européennes veulent simplifier les procédures administratives - Par Aurélien Delacroix, le 10/04/2024

Face aux géants économiques américain et chinois, l'Europe cherche à alléger le fardeau réglementaire pesant sur ses entreprises. Une réunion entre la France, l'Allemagne et l'Italie a mis en lumière la volonté commune de simplifier les procédures administratives, tout en débattant de la préférence européenne dans les appels d’offre.

En Espagne, Ouigo accusé de concurrence déloyale - Par La rédaction, le 03/04/2024

Depuis son arrivée en Espagne en 2021, la compagnie ferroviaire à bas coûts Ouigo, filiale de la française SNCF, est sous le feu des critiques du ministère espagnol des Transports. L'accusation principale porte sur une politique tarifaire considérée comme insoutenable, accusant Ouigo de vendre ses billets à perte dans le but de gagner des parts de marché au détriment de Renfe, la compagnie nationale espagnole.

Bruxelles veut imposer des droits de douane sur les céréales russes - Par François Lapierre, le 25/03/2024

Face à la précarité croissante des agriculteurs européens et aux turbulences du marché céréalier mondial, l'Union européenne envisage une stratégie inédite : la mise en place de droits de douane sur les importations de céréales russes. Cette proposition, avancée par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, vise à protéger le secteur agricole européen.

Climat : la planète brûle et est au bord du gouffre - Par Paolo Garoscio, le 20/03/2024

L'année 2023 a été témoin d'un phénomène sans précédent : selon l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), nous avons vécu l'année la plus chaude depuis l'ère des relevés météorologiques il y a 174 ans. Le rapport annuel sur l'état du climat global de l'OMM, publié le 19 mars 2024, dresse un bilan très inquiétant pour l’avenir...

La réforme de la politique agricole commune ne fait pas l’unanimité - Par La rédaction, le 19/03/2024

La Commission européenne propose une série d'amendements législatifs à la Politique agricole commune (Pac) pour la période 2023-2027 pour alléger les contraintes environnementales imposées aux agriculteurs. Cette démarche, saluée par le secteur agricole, soulève cependant la colère des organisations écologistes.
1 2 3 4 5 » ... 105

Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook