Journal de l'économie
International

Le salaire minimum va augmenter de 25% en Allemagne

La future coalition au pouvoir en Allemagne a l'intention d'augmenter le salaire minimum de 25% et ce, dès l'année prochaine. Une mesure sociale saluée par les syndicats, mais qui préoccupe les entreprises et la Bundesbank.

Pétrole : Joe Biden puise dans les réserves stratégiques américaines pour faire baisser les prix - Par La rédaction, le 25/11/2021

Joe Biden a décidé de frapper l'imaginaire en cette veille de Thanksgiving, la grande fête familiale américaine. Le président américain va puiser dans les réserves stratégiques du pays pour tenter de faire baisser le prix des carburants.

Pétrole : Pour faire baisser les prix, les USA puisent dans leurs réserves - Par Paolo Garoscio, le 23/11/2021

Les prix très élevés du pétrole en Bourse pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages en faisant grimper les prix à la pompe mais aussi sur les entreprises. Une situation liée à la production de l’OPEP+ qui n’est pas encore revenue à ses niveaux d’avant-crise sanitaire : le Carte de l’or noir maintien les prix élevés et ne répond pas aux demandes des autres pays. Les États-Unis ont décidé de riposter.

Amazon ne prendra plus en charge les paiements Visa au Royaume-Uni - Par La rédaction, le 22/11/2021

C'est la guerre ouverte entre Amazon et Visa. Le géant du commerce en ligne a en effet annoncé qu'il n'accepterait plus les paiements avec les cartes de crédit Visa au Royaume-Uni. Une affaire de gros sous…

Un limiteur de vitesse automatique sur les voitures neuves dès 2022 - Par Paolo Garoscio, le 22/11/2021

L’Union européenne a pour objectif de long terme de réduire fortement le nombre de morts sur les routes et s’est dotée, mercredi 17 novembre 2021, d’un outil puissant pour y parvenir : une nouvelle réglementation imposée aux constructeurs automobiles. Les nouvelles voitures vont avoir un limiteur de vitesse automatique pour réduire le plus possible les excès de vitesse.

L'inflation, une réalité qui va s'étirer jusqu'en 2022 - Par François Lapierre, le 18/11/2021

L'inflation va demeurer élevée pendant au moins toute l'année prochaine. La cause est à chercher du côté de la hausse des prix de l'énergie ainsi qu'aux pénuries de matières premières.

Dividendes record pour 2021 - Par Olivier Sancerre, le 16/11/2021

Les actionnaires seront bien servis cette année, et même mieux que prévu selon le cabinet Janus Henderson qui a rehaussé ses estimations pour 2021 et parle de record.

Semi-conducteurs : selon Thierry Breton, la pénurie devrait durer encore « plusieurs trimestres » - Par Paolo Garoscio, le 15/11/2021

Mauvaise nouvelle pour l’industrie, le commerce et, bien évidemment, les consommateurs : la pénurie de semiconducteurs qui frappe le monde depuis la réouverture de l’activité devrait durer encore quelques temps. Toutefois, le pire serait passé, selon Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur.

Chine : nouveau record de consommation pour la « Fête des célibataires » - Par Olivier Sancerre, le 15/11/2021

Malgré les pénuries de composants et une crise sanitaire qui guette toujours, la « Fête des célibataires » a engendré en Chine de nouveaux records de consommation.

La réouverture des frontières américaines fait respirer les compagnies aériennes - Par François Lapierre, le 09/11/2021

Soulagement du côté des compagnies aériennes : les États-Unis ont levé toutes les restrictions sanitaires pour accueillir de nouveau des voyageurs de 33 pays. Bien sûr, ces derniers devront être vaccinés.

La proposition française de réformer le marché de l'électricité accueillie froidement - Par Olivier Sancerre, le 09/11/2021

Malgré la frilosité de ses partenaires européens, la France a toujours l'intention de réformer le marché de l'électricité. Avec un objectif : protéger les consommateurs des grandes variations de prix.

Les prix des billets d’avion impactés par le prix du pétrole - Par Paolo Garoscio, le 05/11/2021

C’est une mauvaise nouvelle pour le secteur de l’aviation, qui tente de reprendre des couleurs après l’annus horribilis de 2020 durant lequel il a été cloué au sol, mais aussi pour les voyageurs qui espéraient s’envoler : les prix des billets pourrait bien augmenter. En cause : la hausse des prix du pétrole qui impacte les prix des carburants.

Baisse notable du chômage dans la zone euro - Par Olivier Sancerre, le 04/11/2021

Le marché du travail connait une embellie marquée dans l'ensemble de la zone euro, où le chômage a été mesuré à 7,4% de la population active en septembre. Un chiffre en baisse continue depuis l'an dernier.

Pourquoi le Canada doit se doter de champions nationaux - Par Charles Julien, le 29/10/2021

Les pays industrialisés font tous face au même défi : la globalisation génère de nouvelles concurrences et chacun d’entre eux a besoin d’entreprises capables de s’imposer sur leurs marchés respectifs. Le Canada ne fait pas exception et une nouvelle coentreprise majeure devrait bientôt voir le jour.

Le prix du pétrole repasse au-dessus de 86 dollars le baril - Par Paolo Garoscio, le 26/10/2021

La hausse continue du prix du pétrole en Bourse se poursuit, et a même été accélérée le week-end du 23 octobre 2021. En cause : les propos du ministre de l’Énergie saoudien, l’Arabie Saoudite étant le chef de file de l’OPEP+, l’organisation des pays producteurs de pétrole. Le baril de pétrole a ainsi atteint de nouveaux records.

Les nouvelles sources de déstabilisation de la France - Par La rédaction, le 14/10/2021

Avec « Après la paix », Loup Viallet signe un livre incisif sur les nouvelles sources de déstabilisation de la France.

Les premières propositions de Bruxelles pour réduire les prix de l'énergie - Par La rédaction, le 14/10/2021

La Commission européenne s'empare de la crise des prix de l'énergie qui flambent. Plusieurs propositions vont être faites pour réduire les factures des consommateurs européens.
1 2 3 4 5 » ... 85











Rss
Twitter
Facebook