Journal de l'économie
International

Banque mondiale : la croissance mondiale dégradée par Omicron

La croissance mondiale est sous pression du variant Omicron, a prévenu la Banque mondiale qui a revu à la baisse sa prévision pour la progression du PIB global. Son inquiétude se porte surtout sur les pays émergents.

Le télétravail s'est durablement installé - Par La rédaction, le 31/12/2021

Le télétravail, qui connait une poussée exceptionnelle en raison de la pandémie, est parti pour durer. Le travail à domicile devrait ainsi rester dans le paysage de l'emploi, au-delà de la crise sanitaire.

Northvolt lance la production d'une batterie européenne pour l'automobile - Par Olivier Sancerre, le 31/12/2021

C'est une première sur le vieux continent : Northvolt a démarré la production de sa batterie lithium-ion pour l'automobile cette semaine, dans une « giga-usine » en Suède. Du jamais vu en Europe.

Des milliers de vols annulés à cause d'Omicron - Par La rédaction, le 28/12/2021

Les compagnies aériennes n'avaient pas besoin de ça : alors que les transporteurs subissent toujours la crise sanitaire, le variant Omicron les force à annuler des vols et à essuyer des retards.

Forte hausse de la consommation aux États-Unis pour les fêtes - Par Olivier Sancerre, le 28/12/2021

C'est du jamais vu en 17 ans. Les dépenses des consommateurs américains ont augmenté de 8,5% pour les fêtes de fin d'année. Les ventes en ligne sont en forme, mais les ventes physiques également.

Aviation : un vol avancé de plus d’une heure donne droit à indemnisation - Par Paolo Garoscio, le 27/12/2021

Le secteur de l’aviation, cette fin de mois de décembre 2021, doit composer avec le variant Omicron qui a causé des milliers d’annulations de vol : le personnel est malade ou cas contact, et les avions sont cloués au sol. Et voilà que la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) statue sur la question des vols dont le départ est avancé par la compagnie aérienne. Il sont considérés comme « annulés ».

Japon : la pénurie de pommes de terre oblige McDonald's à rationner les frites - Par La rédaction, le 23/12/2021

Les problèmes d'approvisionnement vont forcer les restaurants McDonald's japonais à rationner les frites ! Le groupe a en effet annoncé que ses points de vente ne distribueront plus que des petites portions jusqu'à fin décembre.

La 5G provoquerait des perturbations pour le secteur aérien - Par Olivier Sancerre, le 22/12/2021

La 5G provoque un bras de fer entre les compagnies aériennes et les opérateurs télécoms. Les premiers estiment que ces nouveaux réseaux cellulaires provoquent des perturbations dans les instruments de mesure des avions, ce qui est réfuté par les seconds.

Les catastrophes naturelles ont coûté 250 milliards de dollars en 2021 - Par La rédaction, le 15/12/2021

Le coût des catastrophes naturelles a augmenté de quasiment un quart cette année par rapport à 2020. Il s'est monté à 250 milliards de dollars, d'après les calculs du réassureur Swiss Re.

Roaming : l’accord sur les frais d’itinérance prolongé jusqu’en 2032 - Par Paolo Garoscio, le 10/12/2021

Elle aurait pu devenir un casse-tête pour les consommateurs et faire revenir en arrière le secteur des télécoms de plusieurs années : la fin de l’accord sur le roaming dans l’Union européenne était prévue pour 2022. Mais ce ne sera pas le cas après un bote au Parlement européen le 9 décembre 2021, quelques mois seulement avant la fin de l’accord précédent.

Statut des employés des plateformes : Bruxelles veut clarifier les règles du jeu - Par La rédaction, le 10/12/2021

Demain, tous salariés ? C'est peut-être ce qui attend les millions de travailleurs indépendants des plateformes de la nouvelle économie comme Uber ou Deliveroo si ce projet de la Commission européenne entre en vigueur.

La pénurie de moutarde guette - Par Olivier Sancerre, le 10/12/2021

Panique sur la moutarde. La fameuse sauce souffre elle aussi de la pénurie de matière première, en l'occurrence la graine de moutarde que le Canada, plus gros exportateur mondial, ne parvient plus à produire dans les quantités nécessaires.

FMI : la croissance mondiale menacée par le variant Omicron - Par La rédaction, le 06/12/2021

Le variant Omicron pourrait freiner la reprise mondiale, estime le FMI. Le Fonds monétaire international prévoit de baisser ses prévisions de croissance mondiale, déjà en recul en raison des difficultés d'approvisionnement et des pénuries.

Le salaire minimum va augmenter de 25% en Allemagne - Par François Lapierre, le 06/12/2021

La future coalition au pouvoir en Allemagne a l'intention d'augmenter le salaire minimum de 25% et ce, dès l'année prochaine. Une mesure sociale saluée par les syndicats, mais qui préoccupe les entreprises et la Bundesbank.

Une inflation record en zone euro - Par La rédaction, le 02/12/2021

L'inflation a fortement augmenté dans la zone Euro au mois de novembre. Une hausse qui s'inscrit dans un contexte de flambée des prix de l'énergie, et dans une moindre mesure celui des services.

2.000 milliards de dollars de manque à gagner pour le secteur du tourisme en 2021 - Par La rédaction, le 01/12/2021

Le secteur du tourisme est encore très loin d'être sorti de la crise sanitaire. L'Organisation mondiale du tourisme a ainsi annoncé que le manque à gagner de l'ensemble du secteur devrait être similaire en 2021 à celui de l'an dernier.

Variant Omicron : une nouvelle menace liée à la Covid-19 - Par Paolo Garoscio, le 29/11/2021

Mauvaise nouvelle pour le monde : un nouveau variant du virus Sars-CoV-2 relance les craintes sur la pandémie de Covid-19. Identifié en Afrique du Sud, il serait déjà présent dans plus d’une dizaine de pays dans le monde, dont certains en Europe. L’OMS s’inquiète d’un « risque très élevé » au niveau mondial.
1 2 3 4 5 » ... 85











Rss
Twitter
Facebook