Journal de l'économie
International

Redécollage en vue pour le trafic aérien

Le secteur du transport aérien devra attendre quelques années avant de retrouver son niveau d'activité d'avant la crise sanitaire. Néanmoins, les derniers chiffres des vols quotidiens sont rassurants pour les compagnies.

La Commission européenne met sur pause son projet de taxe sur le numérique - Par François Lapierre, le 15/07/2021

Les négociations pour la mise en place d'un impôt mondial d'au minimum 15% obligent la Commission européenne à geler son projet de taxe numérique à l'échelle du continent.

Plainte d'associations de consommateurs européennes contre WhatsApp - Par La rédaction, le 13/07/2021

Des règles « ni transparentes ni compréhensibles pour les utilisateurs » : un groupe d'associations de consommateurs européens ont porté plainte auprès de la Commission européenne contre la messagerie WhatsApp, propriété de Facebook.

La BCE prête à laisser filer l'inflation au-delà des 2% - Par La rédaction, le 12/07/2021

La Banque centrale européenne abandonne un de ses dogmes pour favoriser la reprise économique dans la zone euro. L'inflation pourra ainsi dépasser les 2% de manière temporaire, a annoncé Christine Lagarde.

Trump et les trois enquêtes, entretien avec Pascal Mbongo - Par Lauria Zenou, le 12/07/2021

La Trump Organization aurait travesti la valeur de ses actifs afin d’obtenir des taux d'intérêts très avantageux pour des emprunts et des avantages fiscaux. Cela peut entraîner des poursuites pénales de Donald Trump lui-même. Expert des institutions politiques et judiciaires américaines, Pascal Mbongo a accepté de répondre à nos questions sur l’inculpation de la Trump Organization.

La commission européenne revoit à la hausse ses prévisions de croissance - Par La rédaction, le 08/07/2021

La zone euro devrait retrouver le niveau de produit intérieur brut d'avant la crise dès la fin de cette année, selon les dernières prévisions de la Commission européenne. Les estimations de croissance sont plus optimistes.

La Russie s'approprie l'appellation « champagne » - Par La rédaction, le 07/07/2021

En Russie, l'appellation « champagne » est désormais réservée aux seuls « champagnes » produits dans le pays. Un coup de force du gouvernement russe qui oblige les producteurs français à se repositionner.

L’échec du sommet de l’Opep+ fait bondir le pétrole en Bourse - Par Paolo Garoscio, le 06/07/2021

Mauvaise nouvelle pour l’industrie, mais aussi pour les automobilistes : le sommet de l’OPEP+ qui a commencé vendredi 2 juillet 2021 s’est soldé par un échec. Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés n’ont pas réussi à trouver un accord. Conséquence : le prix du pétrole, censé baisser, continue d’augmenter.

Les compagnies aériennes baissent leurs prix cet été - Par La rédaction, le 06/07/2021

Pour l'été, les compagnies aériennes veulent remplir leurs avions, coûte que coûte. Les prix des billets sont en baisse par rapport à l'été 2019, malgré la recrudescence des cas de contamination dans plusieurs pays.

La pénurie de semi-conducteurs va-t-elle impacter les cartes bancaires ? - Par Paolo Garoscio, le 29/06/2021

Depuis que l’activité industrielle a repris, après le coup d’arrêt causé par la Covid-19, une pénurie majeure impacte l’ensemble des secteurs : celle de semi-conducteurs. Si, initialement, elle a surtout touché le secteur de l’informatique, ce sont désormais l’ensemble des fabricants de produits nécessitant des éléments électroniques qui sont touchés. Derniers en date à s’inquiéter : les fabricants de cartes bancaires.

Confrontées à une forte reprise, les compagnies aériennes américaines suppriment des vols - Par Olivier Sancerre, le 24/06/2021

C'est un signal envoyé par les compagnies aériennes américaines à leurs homologues européens : la reprise du trafic post-crise sanitaire est si forte qu'elles doivent… annuler des vols !

EU : une alliance pour la neutralité carbone du secteur aérien - Par Olivier Sancerre, le 23/06/2021

L'Union européenne veut regrouper sous une même bannière les initiatives nationales des États membres pour le développement de la neutralité carbone dans le secteur de l'aviation. Cette Alliance a été annoncée par Thierry Breton.

La Chine va jusqu'à couper l'électricité aux entreprises qui minent du Bitcoin - Par Olivier Sancerre, le 22/06/2021

Le Bitcoin et les cryptomonnaies ne sont plus les bienvenus en Chine. Les autorités ont ordonné la fin des activités de minage de ces actifs numériques, en n'hésitant pas à couper l'électricité chez les entreprises réfractaires.

Accord États-Unis/EU : un armistice de cinq ans salué par les producteurs de vins et spiritueux - Par François Lapierre, le 17/06/2021

Les surtaxes douanières imposées depuis fin 2019 sur les importations américaines de vins et spiritueux français ont été levées pour une durée de cinq ans. Au grand soulagement des producteurs.

CO2 : le secteur automobile est-il prêt pour atteindre les objectifs européens ? - Par Olivier Sancerre, le 17/06/2021

Le secteur de l'automobile vit actuellement sa révolution électrique. Mais ce n'est pas assez rapide, pour l'ONG Transport et Environnement qui estime que les objectifs européens de réduction de CO2 en 2030 ne seront pas atteints.

Le G7 veut concurrencer les Nouvelles routes de la soie chinoises - Par François Lapierre, le 14/06/2021

Avec la nouvelle administration américaine en place, le G7 est reparti sur de nouvelles bases multilatérales pour mieux prévenir les futures pandémies et se poser en alternative à la Chine pour les pays émergents.

Pétrole : la demande en 2022 supérieure à 2019 ? - Par Paolo Garoscio, le 11/06/2021

L’année 2020 aura marqué le marché pétrolier par une demande extrêmement basse due aux confinements de populations, et qui a conduit à des prix historiquement bas du pétrole brut en Bourse. Mais la crise sanitaire commence à se résoudre et l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) est même très optimiste : en 2022 la demande de brut pourrait atteindre des records.
1 2 3 4 5 » ... 82











Rss
Twitter
Facebook