Journal de l'économie
France

La SNCF va transporter 20 millions de voyageurs cet été - Par La rédaction, le 06/07/2020

L'été 2020 sera beaucoup moins actif que l'an dernier à la SNCF. La reprise est progressive chez le transporteur ferroviaire, qui admet que le taux de remplissage demeure très faible.

Forte baisse des permis de construire et des mises en chantier - Par François Lapierre, le 03/07/2020

Le secteur du bâtiment et de la construction de logements a encaissé une chute vertigineuse de l'activité durant le confinement. Permis de construire et mises en chantier sont en berne par rapport à l'an dernier.

Commission européenne : les voyagistes doivent rembourser les voyages annulés - Par La rédaction, le 02/07/2020

La Commission européenne persiste et signe. Les voyagistes doivent rembourser les voyages annulés en raison du coronavirus et ne pas se contenter d'avoirs sur des séjours à venir.

Lutte contre la fraude fiscale : près de 12 milliards d'euros de recettes en 2019 - Par François Lapierre, le 01/07/2020

Les services fiscaux de Bercy peuvent se féliciter : la lutte contre la fraude fiscale a permis d'engranger des recettes fiscales supplémentaires à hauteur de quasiment 12 milliards d'euros pour 2019. Un record !

Automobile : reprise du marché français en juin - Par Olivier Sancerre, le 01/07/2020

Le mois de juin a marqué une reprise des immatriculations neuves sur le marché automobile français. Un soulagement après trois mois catastrophiques !

La CRDS pourrait être prolongée jusqu’en 2042 - Par Paolo Garoscio, le 01/07/2020

La crise du coronavirus Covid-19 a laissé un trou dans les finances publiques jamais vu en temps de paix : le gouvernement a déployé des mesures variées pour près de 150 milliards d’euros qui viendront s’ajouter à la dette de la France. Et cette dernière va exploser : elle devrait atteindre, fin 2020, 120% du PIB. Mais, selon le journal Les Échos, Bercy aurait un plan pour tout rembourser.

Carburant : les prix à la pompe augmentent encore - Par Olivier Sancerre, le 30/06/2020

Inlassablement, les prix de l'essence et du gazole dans les stations service reprennent du poil de la bête. Au grand désespoir des automobilistes qui préparent leurs vacances d'été !

Premier vol de certification pour le 737 MAX - Par La rédaction, le 30/06/2020

L'événement était attendu par Boeing depuis le mois de mars 2019 et l'interdiction de vol du 737 MAX par les autorités aériennes : un premier vol de certification de l'avion a été réalisé.

Les budgets publicitaires ont cessé leur chute - Par François Lapierre, le 29/06/2020

Le confinement a été synonyme de chute brutale des revenus publicitaires pour les médias, notamment la presse et la télévision. Les annonceurs ont réduit fortement leurs budgets, mais avec le déconfinement la baisse commence à s'enrayer.

La baisse des tarifs réglementés du gaz moins importante que prévu en juillet - Par La rédation, le 29/06/2020

La baisse des tarifs réglementés du gaz prévue le 1er juillet ne sera pas aussi spectaculaire que prévu. La Commission de régulation de l'énergie a décidé de lisser la baisse pour éviter une trop grande variation des prix.

Commerces de centre-ville : l'État pourrait acheter et louer des locaux commerciaux - Par Olivier Sancerre, le 29/06/2020

Le gouvernement veut éviter une vague de faillites chez les artisans et commerçants de centre-ville. Une salve de mesures pourrait être dévoilée dans quelques jours.

Fort recul du chômage en mai, mais les niveaux restent très élevés - Par Olivier Sancerre, le 26/06/2020

Bonne nouvelle sur le front de l'emploi : le chômage a fortement reflué au mois de mai. Mais le nombre historiquement élevé de demandeurs d'emploi démontre qu'il reste encore beaucoup d'efforts à faire pour résorber la hausse brutale durant la crise sanitaire.

Pour sortir de la crise, le gouvernement veut limiter le travail détaché - Par La rédaction, le 25/06/2020

Si le chômage a connu une décrue importante au mois de mai, le nombre de demandeurs d'emploi demeure extrêmement élevé. Pour accélérer le reflux, le gouvernement veut limiter le recours aux travailleurs détachés.

Homme - Nature : Une seule santé, un même combat ! - Par Partenaire, le 25/06/2020

Alors que nous nous préparions à vivre une année 2020 de grands rendez-vous internationaux pour la biodiversité, la vulnérabilité de notre société humaine et celle du vivant maltraité s’est brutalement invitée dans nos vies. La crise du COVID 19 a rattrapé tous les agendas en révélant avec violence qu’à sous-estimer la santé des écosystèmes, l’Homme met la sienne en péril.

FMI : la France parmi les plus touchés par la crise sanitaire - Par François Lapierre, le 24/06/2020

Même si plusieurs signaux sont passés au vert, il faut malgré tout s'attendre à une année 2020 particulièrement difficile pour l'économie mondiale et aussi pour la France, prévient le FMI.

Le climat des affaires et de l'emploi en très net redressement - Par Olivier Sancerre, le 24/06/2020

La reprise de l'activité économique après le confinement suit son cours, et selon la dernière note de l'Insee, le climat des affaires s'est « très nettement » redressé.
1 2 3 4 5 » ... 221












Rss
Twitter
Facebook