Journal de l'économie
France

Le prix du pétrole en baisse, qu'en est-il pour les consommateurs ? - Par Adélaïde Motte, le 14/06/2024

Le prix du pétrole est un indicateur économique crucial ayant des répercussions directes sur les consommateurs. Comprendre les dynamiques influençant ce marché permet de mieux anticiper les...

L'année 2023 difficile pour les ventes de spiritueux - Par La rédaction, le 14/06/2024

La Fédération française des spiritueux (FFS) a révélé une baisse des ventes de whisky, rhum et cognac en 2023, que ce soit en grande distribution, dans les cafés, hôtels et restaurants, ou à l'export. Les fabricants s'attendent à une nouvelle année difficile, en raison de multiples facteurs incluant des coûts de production élevés et des incertitudes politiques.

Hécatombe chez les agences immobilières - Par Aurélien Delacroix, le 14/06/2024

Depuis la remontée des taux d’intérêt en janvier 2022, le secteur immobilier français connaît une crise profonde. L’effondrement du nombre de crédits, la chute des ventes et la multiplication des faillites d'agences immobilières témoignent de l’ampleur de cette crise.

Le réseau social français BeReal racheté par Voodoo - Par La rédaction, le 13/06/2024

Voodoo, leader français de l'édition de jeux et applications mobiles, acquiert BeReal, le réseau social qui a conquis les jeunes avec son concept basé sur l'authenticité. Avec cette acquisition à 500 millions d’euros, Voodoo entend relancer la croissance de BeReal, dont l'expansion s'est stabilisée ces dernières années.

Déclaration des biens immobiliers : Bercy veut effacer le fiasco - Par Aurélien Delacroix, le 13/06/2024

L'administration fiscale française a fait le bilan de l'initiative « Gérer mes biens immobiliers », soulignant à la fois les difficultés initiales et les améliorations apportées suite à une première année compliquée.

Fisc et IA : comment votre piscine peut vous coûter cher - Par Adélaïde Motte, le 12/06/2024

En 2023, le fisc français a découvert que 140 000 piscines n'avaient pas été déclarées par leurs propriétaires. Cette omission coûte cher à l'État, qui perd ainsi des millions d'euros en recettes...

Nouvelle guerre des prix dans la téléphonie mobile - Par La rédaction, le 12/06/2024

Les opérateurs télécoms français se livrent une lutte acharnée à coups de tarifs de plus en plus bas pour séduire les consommateurs. Alors que les prix atteignent des niveaux historiquement bas, la pérennité d’un marché à quatre opérateurs est de nouveau mise en question. Une consolidation pourrait-elle être la clé pour stabiliser le secteur de la téléphonie mobile ?

Les voitures électriques peinent à s'imposer sur le marché de l'occasion - Par François Lapierre, le 12/06/2024

Malgré une forte progression sur le marché des voitures neuves, les véhicules électriques représentent encore une minorité des ventes de voitures d'occasion. Le secteur espère néanmoins une évolution rapide grâce à des initiatives et des nouvelles générations de modèles plus abordables.

Le déficit des retraites sera plus important que prévu d'ici 2030 - Par Aurélien Delacroix, le 12/06/2024

Le Conseil d'orientation sur les retraites (COR) prévoit un déficit plus important que prévu pour le système de retraite d'ici 2030. Ce déficit est maintenant estimé à -0,4 % du PIB, une augmentation significative par rapport aux -0,2 % annoncés l'année précédente après l'adoption de la réforme des retraites.

Intelligence artificielle : Mistral AI réalise (encore) une très belle levée de fonds - Par Axelle Ker, le 11/06/2024

Fleuron français, la start-up Mistral AI, spécialisée dans l'intelligence artificielle générative, vient encore de faire parler d'elle. Cette dernière vient de réussir une nouvelle levée de fonds....

Le déficit commercial de la France replonge - Par La rédaction, le 11/06/2024

En avril, la France a vu son déficit commercial se creuser à 7,8 milliards d'euros, contre 5,7 milliards en mars. Cette détérioration est principalement attribuée à une augmentation significative des importations d'énergie, dans un contexte de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Forte hausse des prix du gaz au 1er juillet - Par Aurélien Delacroix, le 11/06/2024

Au 1er juillet, les Français observeront une augmentation significative de 11,7% sur leur facture de gaz, principalement due à la hausse des coûts d'acheminement et un rebond des cours du marché. Cette modification des tarifs survient après une série de baisses successives et reste inférieure aux niveaux record de janvier.

Des législatives anticipées après la dissolution de l’Assemblée nationale - Par Aurélie GIRAUD, le 10/06/2024

Suite au résultat plus que décevant de son parti aux élections européennes, le président Emmanuel Macron a procédé, dimanche 9 juin 2024, à la dissolution de l'Assemblée nationale. Une manœuvre rare...

Les Français ont tranché : le TGV est trop cher - Par François Lapierre, le 10/06/2024

Une enquête de la Fnaut met en lumière les principales réticences des Français vis-à-vis du train, tout en proposant des pistes pour améliorer son attractivité.

Rebond de la production industrielle en France - Par La rédaction, le 06/06/2024

Après deux mois consécutifs de baisse, la production industrielle en France a rebondi en avril, selon les données publiées par l'Insee. Cette augmentation est vue comme un signe encourageant pour l'économie française, confirmant la reprise d'activité constatée le mois dernier.

Santé : vers une forte hausse des tarifs des consultations médicales - Par Paolo Garoscio, le 05/06/2024

Dès le mois de décembre 2024, le coût des consultations chez les médecins généralistes en France augmentera. Une revalorisation des tarifs qui fait suite à un nouvel accord entre l'Assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux, après une longue période de négociations. En contrepartie de ces augmentations tarifaires, les médecins se sont engagés à adopter des pratiques visant à réduire les coûts globaux de la santé.
1 2 3 4 5 » ... 335

Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook