Journal de l'économie
France

Les députés ont finalement voté pour le pass sanitaire

Le principe d'un « pass sanitaire » permettant de participer de nouveau à des événements comme des concerts ou des foires commerciales a d'abord été rejeté par l'Assemblée nationale, puis finalement adopté dans la nuit.

Un système de couleurs pour voyager en dehors des pays européens - Par La rédaction, le 10/05/2021

Les vacances de l'été 2021 ne ressembleront à aucune autre. Pour aider les touristes français à s'y retrouver, le gouvernement prépare un système de couleurs, vert, orange et rouge, pour identifier les pays à risque.

Insee : l'emploi salarié progresse au premier trimestre - Par François Lapierre, le 10/05/2021

Au vu du marasme économique actuel, toute nouvelle positive est bonne à prendre et c'est le cas des derniers chiffres de l'Insee concernant la création d'emplois dans le secteur privé.

Fitch confirme sa perspective négative sur la note de la France - Par Olivier Sancerre, le 10/05/2021

L'agence Fitch maintient la note de la France à « AA », et conserve aussi la perspective négative en raison des conséquences de l'épidémie qui vont se faire sentir encore longtemps, notamment au niveau de la dette publique.

Immobilier : quand le DPE influence sur le projet d’achat - Par Paolo Garoscio, le 10/05/2021

La nécessité de lutter contre le réchauffement climatique a une influence directe sur le comportement des acheteurs immobiliers en France. C’est ce que révèle une fois de plus un sondage, réalisé par l’agence en ligne Hosman et révélé par BFM Immo. L’interdiction de louer des passoires thermiques y est sans doute également pour quelque chose.

Autoroutes durables, le gouvernement se montre vigilant - Par La Rédaction, le 08/05/2021

À 10 ans de la fin de certains contrats de concession des autoroutes, le gouvernement clarifie sa politique : non à la renationalisation, oui à la modernisation des contrats et à...

Croissance : 0,25% pour le deuxième trimestre 2021 pour la France - Par Aurélie GIRAUD, le 07/05/2021

Sans surprise, le troisième confinement généralisé de la population française, qui a duré tout le mois d’avril 2021 et s’est terminé le 3 mai 2021 mais dont la fin est progressive, va peser sur la croissance hexagonale. L’Insee a publié, le 7 mai 2021, une première estimation de son impact qui reste, selon l’institut de statistiques, inférieur à celui des deux confinements précédents.

Immobilier : hausse des prix dans l'ancien en avril - Par François Lapierre, le 05/05/2021

L'immobilier reprend des couleurs. Les prix des logements anciens ont augmenté au mois d'avril, signe d'un retour de l'activité sur ce secteur.

Le gouvernement espère voir fleurir les réouvertures de cafés et de restaurants - Par Olivier Sancerre, le 05/05/2021

Le gouvernement souhaite que les cafés et les restaurants rouvrent leurs portes dès le 19 mai, même s'ils ne pourront proposer que leurs terrasses dans un premier temps.

Une crise sanitaire à 168 milliards d'euros - Par François Lapierre, le 04/05/2021

La crise sanitaire a eu un impact majeur sur les finances publiques. Alors que la France s'apprête à rouvrir progressivement, Bruno Le Maire a détaillé comment l'État compte rembourser la dette.

Du « sur-mesure » pour le fonds de solidarité - Par Olivier Sancerre, le 04/05/2021

Du « sur-mesure » pour les aides aux commerces qui vont réouvrir : c'est la promesse de Bruno Le Maire alors que les professionnels s'inquiètent de ne pas pouvoir opérer leur activité à pleine capacité.

La SNCF vend des millions de billets à 39 euros maximum - Par Paolo Garoscio, le 03/05/2021

Le groupe SNCF veut rebondir, et veut faire aimer à nouveau le train aux Français, privés de vacances et de déplacements depuis plus d’un an, par périodes. Pour « répondre aux attentes des Français, qui ont maintenant envie de partir », comme l’explique Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, ce sont des million s de billets à prix cassé qui sont mis en vente.

Automobile : des immatriculations neuves toujours en panne - Par François Lapierre, le 03/05/2021

Le marché automobile français subit toujours les aléas de la crise sanitaire : en avril, le nombre d'immatriculations neuves est en recul de plus de 25% par rapport à la situation d'avant la pandémie.

Orgueil et préjugés… et zombies - Par Nicolas Lerègle, le 03/05/2021

Saurons-nous trouver la martingale qui pourra nous épargner le terrorisme ? À cette question la réponse est tout sauf évidente tant ce phénomène est changeant. Bien sûr il y aura toujours des actes...

Croissance : +0,4% au premier trimestre 2021 pour la France - Par Paolo Garoscio, le 30/04/2021

La France a renoué avec la croissance : c’est la bonne nouvelle qu’apporte l’Insee vendredi 30 avril 2021, dans le cadre de la publication de la première estimation des Comptes nationaux trimestriels pour le 1er trimestre 2021. Un peu moins bien qu’attendu, mais malgré tout un trimestre positif.

La campagne de vaccination va coûter plus de 5 milliards d'euros en 2021 - Par La rédaction, le 30/04/2021

C'est l'État qui prend en charge les coûts des tests et de la campagne de vaccination. Des frais qui représentent des milliards d'euros : Olivier Dussopt, le ministre délégué en charge des Comptes publics, en a révélé l'ampleur.

Minicrédits : l'UFC-Que Choisir porte plainte contre trois usuriers - Par Olivier Sancerre, le 30/04/2021

L'UFC-Que Choisir a décidé de s'attaquer aux organismes de minicrédits dont l'opacité des tarifs cache parfois des taux d'intérêt réels bien supérieurs au taux d'usure.
1 2 3 4 5 » ... 244












Rss
Twitter
Facebook