Journal de l'économie
France

Le SMIC n’aura pas de « coup de pouce » en 2021

Le début de l’année 2021 apportera sa traditionnelle revalorisation du SMIC, le salaire minimum en France fixé, en 2020, à 1.219 euros nets par mois. Le comité d’experts interrogé sur le sujet chaque année depuis 2008 estime qu’un « coup de pouce » ne serait pas le bienvenu du fait de la situation économique… et le gouvernement devrait suivre cet avis.

Malgré son report, le Black Friday est un succès en France - Par François Lapierre, le 30/11/2020

Le Black Friday fait un carton en France… Même si l'opération commerciale a été repoussée d'une semaine. Ce qui n'a pas empêché les promotions et les remises en ligne.

Toutes les complémentaires santé ne jouent pas le jeu de la transparence - Par Olivier Sancerre, le 30/11/2020

Les complémentaires santé sont dans le collimateur de l'UFC-Que Choisir, qui a mis en demeure cinq organismes respectant pas l'obligation d'information auprès des assurés.

Violence policière est fait divers - Par Nicolas Lerègle, le 30/11/2020

Le débat sur les violences policières a repris force et vigueur au cours des dernières semaines, illustré qu’il a été par des images qui sont, de visu, peu compatibles avec l’image que nous...

Prime de Noël, tabac, APL, gaz : les changements de décembre 2020 - Par Paolo Garoscio, le 30/11/2020

Le dernier mois de l’année 2020 va apporter son lot de changements pour les ménages français. Cette fois, il sera question de quelques augmentations de tarifs mais également de la concrétisation de plusieurs annonces du gouvernement… et bien évidemment de la prime de Noël.

Les chèques cadeaux pourraient être plus généreux cette année - Par Olivier Sancerre, le 30/11/2020

Les chèques cadeaux à la rescousse des petits commerces ? C'est une des idées de Bercy pour relancer la consommation en fin d'année et soutenir un secteur qui a particulièrement souffert du reconfinement de novembre.

La montgolfière tricolore du Chic Français : l'incontournable du "Fabriqué en France" - Par La Rédaction, le 28/11/2020

Tandis que le « Made in France » est en plein boom, les études révèlent que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la provenance des produits, et voudraient consommer moins… mais mieux....

La France collecte la taxe GAFA - Par François Lapierre, le 27/11/2020

Bercy a envoyé les avis d'imposition aux « GAFA », ces grandes entreprises de l'internet et des technologies, afin qu'elles versent la taxe française sur les services numériques.

Tereos, un acteur mondial de l’agro-alimentaire en phase avec la société civile - Par La Rédaction, le 27/11/2020

Circuits courts au plus près des territoires, réduction de l’empreinte carbone, nouvelles technologies au service de l’environnement… Tous secteurs confondus, les entreprises françaises suivent les...

Le moral des ménages au plus bas, un risque pour la reprise économique - Par Paolo Garoscio, le 27/11/2020

L’Insee a publié, le 26 novembre 2020, son enquête mensuelle sur la confiance des ménages pour le mois de novembre 2020. La confiance est au plus bas, à un niveau jamais vu depuis la crise des Gilets jaunes de 2018. Les ménages craignent particulièrement pour leur pouvoir d’achat et pensent à épargner, ce qui risque de rendre plus compliquée la reprise en 2021.

Un Français sur deux à découvert une fois par an - Par Olivier Sancerre, le 27/11/2020

Les Français ont tendance à utiliser le découvert bancaire comme une souplesse qui leur permet de tenir le coup pendant quelque temps le temps de refaire le plein de trésorerie. Une pratique risquée.

Le nouveau dispositif d'aide coûtera 1,6 milliard d'euros par mois - Par La rédaction, le 26/11/2020

Le confinement sera levé le 15 décembre, si les conditions sanitaires le permettent. Mais toutes les entreprises ne pourront pas rouvrir à cette date et l'État va une fois encore activer des aides supplémentaires.

Le chauffage au gaz bientôt interdit dans les logements neufs - Par La rédaction, le 26/11/2020

Le chauffage au gaz est en sursis. Les maisons neuves devront se tourner vers d'autres énergies dès l'été 2021, selon une nouvelle norme du ministère de la Transition écologique.

Baisse du chômage en trompe l'œil pour le mois d'octobre - Par François Lapierre, le 25/11/2020

Le chômage a reculé au mois d'octobre, et de manière significative. Mais cela ne concerne que la catégorie A, qui concerne les personnes n'ayant exercé aucune activité. Les autres catégories progressent…

Les nouvelles étapes du confinement en France - Par Paolo Garoscio, le 25/11/2020

Lors de son allocution du 24 novembre 2020, le président de la République Emmanuel Macron a détaillé ce que seront les prochaines étapes du confinement. Trois grandes phases se profilent, amis toutes sont soumises à une analyse des données sanitaires et pandémiques qui pourraient tout changer.

L’état de droit et la souveraineté populaire. - Par Jean-Marie Cotteret, le 24/11/2020

Tous les discours politiques et juridiques sont envahis par des références à l’État de droit. Des différentes définitions de l’État de droit, on peut retenir qu’une société connaît un État de droit lorsque les rapports entre ses membres sont organisés selon des règles qui définissent les droits de chacun et assurent les garanties nécessaires au respect de ces droits....

Livret A : en octobre 2020, première décollecte de l’année - Par Paolo Garoscio, le 24/11/2020

L’année 2020 restera historique à bien des titres, un d’entre eux étant le niveau de collecte record lié à la pandémie, le confinement généralisé et les mesures de soutien à l’économie lancées par le gouvernement. Mais la tendance s’est inversée, pour la première fois, en octobre 2020 qui signe le premier mois de décollecte de l’année.
1 2 3 4 5 » ... 232

Les entretiens du JDE

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute













Rss
Twitter
Facebook