Journal de l'économie
France

Erreur administrative : les retraités ne devront pas rembourser la CNAV

Le gouvernement a décidé d’agir à la suite des révélations du magazine Capital sur une erreur administrative de la CNAV au sujet du versement des pensions de plusieurs centaines de milliers de retraités. Alors qu’ils avaient reçu un courrier leur annonçant qu’il auraient dû rembourser le trop-perçu, finalement ce ne sera pas le cas.

Le gouvernement plus optimiste sur la contraction de l'économie en 2020 - Par La rédaction, le 17/09/2020

L'économie française va subir une lourde récession en 2020, mais elle sera un peu moins pire que redouté. Après l'Insee et la Banque de France, le gouvernement a revu ses prévisions pour l'année.

Forte baisse du trafic dans les aéroports parisiens au mois d'août - Par François Lapierre, le 16/09/2020

Les aéroports français continuent de subir les conséquences des crises sanitaire et économique. Si l'activité a repris depuis le déconfinement, elle demeure très faible.

Affaire LVMH/Tiffany : Le Drian veut protéger les intérêts des Français - , le 16/09/2020

Depuis l’après-guerre, les gouvernements successifs ont toujours soutenu les champions nationaux car ils « contribuent au rayonnement du pays » et au « soft power » de la France. C’est en s’appuyant sur ses fleurons industriels, comme LVMH, que la France consolide sa puissance sur le long terme et que l’Etat renforce son rôle de stratège.

Commerce en ligne : bilan contrasté durant le confinement - Par François Lapierre, le 15/09/2020

Bilan contrasté pour le secteur du commerce en ligne au second trimestre 2020, alors que tout laissait penser à une véritable explosion de l'activité durant le confinement.

Les Français plébiscitent la presse en ligne - Par Olivier Sancerre, le 15/09/2020

Les sites web et les versions numériques des titres de la presse quotidienne et nationale ont enregistré une progression fulgurante de leurs visites et de leurs ventes sur un an, selon les chiffres de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).

Récession : la Banque de France plus optimiste pour 2020 - Par Olivier Sancerre, le 14/09/2020

L'économie française se porte un peu moins mal qu'annoncé juste après le confinement. La Banque de France prévoit ainsi que la récession sera moins forte, et pronostique un retour au niveau d'avant la crise plus rapide.

Réforme de l’ISF et Flat Tax : un bilan mitigé - Par Quitterie Desjobert, le 09/09/2020

L’étude des deux chercheurs de la Drees et de l’Insee publiée mercredi 9 septembre 2020, dresse le bilan des réformes de l’ISF et de la Flat Tax. Un bilan mitigé qui met en avant une augmentation des inégalités de richesse en France et une économie inattendue pour les finances publiques.

Malgré le rebond du troisième trimestre, la reprise sera lente - Par Olivier Sancerre, le 09/09/2020

Si le troisième trimestre a été euphorique, la croissance au dernier trimestre devrait retrouver un niveau normal. Pas de quoi sortir la machine économique française du gouffre dans lequel l'a plongé la crise sanitaire.

7 milliards d'euros pour le développement de l'hydrogène - Par François Lapierre, le 08/09/2020

Le gouvernement investit dans l'hydrogène, pour lequel le plan de relance va consacrer 7 milliards d'euros. De quoi développer une filière et aider à la décarbonation de l'économie française.

Action collective contre Uber en France - Par Olivier Sancerre, le 07/09/2020

En France, Uber est la cible d'une action collective emmenée par deux compagnies de taxis, soutenus par plusieurs syndicats. Le géant de la mise en relation avec des chauffeurs de VTC est accusé de concurrence déloyale.

L’épargne placée sur les Livrets A va servir la mobilité - Par Paolo Garoscio, le 07/09/2020

Durant le confinement et les mois suivants, les Français ont massivement épargné. Des sommes qui sont devenues une épargne de précaution pour faire face aux temps difficiles qui s’annoncent, avec la crise économique et la crise de l’emploi. Si le gouvernement aimerait que les Français dépensent cet argent, la Caisse des Dépôts et Consignations a annoncé à quoi il servira en attendant.

Le plan de relance de 100 milliards a été présenté - Par François Lapierre, le 04/09/2020

Après une semaine de réflexion supplémentaire pour préparer la rentrée, le gouvernement a présenté ce mercredi 3 septembre le plan de 100 milliards d'euros visant à relancer la machine économique française après le confinement.

Les taux des crédits immobiliers en baisse au mois d'août - Par La rédaction, le 03/09/2020

Les observateurs le pressentaient depuis plusieurs jours, et cela s'est confirmé : les taux des crédits immobiliers ont enregistré un recul au mois d'août. Malgré tout, il demeure toujours difficile d'emprunter.

Les musées parisiens en panne de visiteurs cet été - Par Olivier Sancerre, le 02/09/2020

Les grands musées parisiens ont souffert cet été de l'absence des visiteurs étrangers. Leur fréquentation a subi des chutes parfois spectaculaires par rapport à l'été dernier.

Immatriculations neuves : nouveau recul au mois d'août - Par François Lapierre, le 01/09/2020

Nouveau coup de froid sur le marché automobile français. Au mois d'août, le nombre d'immatriculations neuves a plongé alors que les ventes étaient fortement reparties en juin et en juillet.

Les relocalisations, une des priorités du plan de relance - Par La rédaction, le 01/09/2020

Le gouvernement va consacrer une bonne partie du plan de relance aux relocalisations en France d'industries et d'entreprises parties voir ailleurs. Un effort massif y sera consacré.
1 2 3 4 5 » ... 226

Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook