Journal de l'économie
France

L'UFC-Que Choisir recommande le tarif réglementé d'EDF

Dans un contexte de forte hausse des prix de l'énergie, il n'y a pas de miracle pour les fournisseurs alternatifs qui doivent eux aussi augmenter leurs tarifs. L'UFC-Que Choisir bat en retraite et recommande le tarif réglementé d'EDF.

Hausse prévue des retraits de points du permis en 2022 et 2023 - Par François Lapierre, le 15/10/2021

Les automobilistes déjà fortement impactés par la hausse des prix à la pompe seront ciblés par les pouvoirs publics en 2022 et 2023 : le gouvernement prévoit en effet de multiplier les retraits de points du permis !

Philippe Charlez : "L'utopie de la croissance verte" - Par Interview Bertrand Coty, le 15/10/2021

Philippe Charlez est ingénieur des Mines et Docteur en Physique. Expert énergéticien internationalement reconnu, il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur la transition...

Xavier Bezançon : « L’État a tout intérêt à déléguer les autoroutes au secteur privé » - Par La Rédaction , le 14/10/2021

Historien des concessions, auteur de nombreux livres sur le sujet, Xavier Bezançon revient pour Le Journal de l’Economie sur le débat actuel autour des autoroutes, concédées par l’État français au...

Prix des carburants : un « geste » des distributeurs ? - Par Olivier Sancerre, le 14/10/2021

Dans la boîte à outils du gouvernement pour baisser les prix des carburants, Barbara Pompili a joué la carte de la pression sur les distributeurs, invités à « faire un geste ». La demande de la ministre de la Transition écologique va-t-il être entendu ?

L'OFCE craint un retour de la hausse du chômage en 2022 - Par Paul Laurent, le 13/10/2021

L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) prévoit, dans une note publiée mercredi 13 octobre 2021, que la reprise économique ne générera que peu de créations d’emplois.

Précarité énergétique : le médiateur de l'énergie tire la sonnette d'alarme - Par La rédaction, le 13/10/2021

Il n'aura échappé à personne que les prix de l'énergie subissent depuis quelques mois une forte hausse qui impacte le pouvoir d'achat des Français. Bon nombre d'entre eux se retrouvent désormais dans une situation de « précarité énergétique ».

Le prix du gazole atteint un nouveau record - Par François Lapierre, le 13/10/2021

Les prix de l'énergie sont tous en hausse, et cela concerne également ceux des carburants. Le gazole a ainsi battu son record historique de 2018, celui qui a jeté dans les rues des milliers de « gilets jaunes ».

Les défaillances d’entreprise toujours à la baisse - Par Paul Malo, le 12/10/2021

On s’attendait à un cataclysme en termes de défaillances d’entreprises. En fait, ce n’est clairement pas le cas.

Bientôt la fin des emballages en plastique pour de nombreux fruits et légumes - Par François Lapierre, le 12/10/2021

À partir du 1er janvier prochain, le consommateur ne pourra plus acheter certains fruits et légumes emballés dans du plastique. À la place, ce seront des emballages en carton, ce qui pourrait poser des problèmes pour la filière.

Les voitures d'occasion pourraient coûter aussi cher que les voitures neuves - Par Olivier Sancerre, le 12/10/2021

Les voitures d'occasion coûteront-elles bientôt aussi cher que les voitures neuves ? Cette situation paradoxale pourrait pourtant bien arriver si la pénurie de semi-conducteurs se poursuit…

Amazon crée une boutique "Fabriqué en France" - Par Paul Malo, le 11/10/2021

Le géant du e-commerce vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle boutique exclusivement dédiée aux produits fabriqués en France. Désormais les clients d’Amazon vont avoir accès au sein d’une...

Un tarif réglementé pour les livraisons de livres - Par Olivier Sancerre, le 08/10/2021

C'est suffisamment rare pour être souligné : dans une belle unanimité, les députés ont voté pour l'instauration d'un prix plancher pour les frais de livraison de livres. Dans leur collimateur : Amazon.

Forte baisse du chômage attendue cet automne - Par Olivier Sancerre, le 08/10/2021

Les craintes concernant une explosion du chômage après la crise sanitaire sont balayées par l'Insee, qui prévoit un taux de chômage de 7,6% pour cet automne suite suite un fort rebond de l'emploi en milieu d'année.

Les défaillances d'entreprises en hausse de 40% en France en 2022 - Par La rédaction, le 07/10/2021

Avec la fin des aides de l'État, le nombre de défaillances d'entreprises devrait s'envoler en 2022, que ce soit dans le monde et tout particulièrement en France où il faut craindre une forte hausse de fermetures.

Hausse des prix des carburants : Bruno Le Maire ne ferme pas la porte à des aides - Par François Lapierre, le 07/10/2021

Devant la hausse des prix du carburant, le gouvernement ne se ferme aucune porte, il pourrait ainsi prendre des mesures pour atténuer l'effet de ces augmentations sur le pouvoir d'achat a affirmé Bruno Le Maire.

Les plus fortes hausses de salaires selon les métiers - Par Olivier Sancerre, le 07/10/2021

Pour bénéficier d'une grosse hausse de salaire l'année prochaine, mieux vaut travailler dans un des métiers ci-dessous. L'augmentation peut être substantielle, en dépassant parfois les 80% !
1 2 3 4 5 » ... 257











Rss
Twitter
Facebook