Journal de l'économie
Entreprises

La SNCF redresse la tête

Le chiffre d'affaires progresse, mais les pertes sont toujours là. Le bilan de la SNCF sur le premier semestre témoigne de la lente reprise vers une activité normale, bien que les effets de la crise sanitaire se fassent toujours sentir.

EasyJet vent debout contre les aides publiques accordées à Air France-KLM - Par François Lapierre, le 27/07/2021

Depuis le début de la crise sanitaire, les gouvernements européens ont injecté des milliards d'euros pour soutenir les compagnies aériennes. Trop ? EasyJet va examiner de près si les sommes allouées ont été trop importantes, et si c'est le cas, la low cost prendra les mesures qui s'imposeront.

Le patron de Marlboro veut la fin de la cigarette - Par Olivier Sancerre, le 27/07/2021

Le patron de Philip Morris International est-il tombé sur la tête ? Jacek Olczak a ouvertement encouragé les législations interdisant purement et simplement… les cigarettes. Étonnant pour celui qui est à la tête de la marque Marlboro.

Tampon encreur : une économie de temps et d'argent pour les sociétés - Par Partenaire, le 26/07/2021

Largement utilisé pour l’officialisation des documents d’une société, le tampon encreur détient une place importante dans le monde du travail. Son rôle primordial est représenté par le gain de temps...

Mercedes-Benz ne produira que des voitures électriques en 2030 - Par Olivier Sancerre, le 26/07/2021

À l'instar de l'ensemble de la filière automobile, Mercedes-Benz accélère sa transition vers le tout électrique. Le constructeur allemand ne proposera plus que des véhicules électriques en 2030, si les conditions du marché sont favorables précise-t-il.

Autorité de la concurrence : une amende de 125 millions d'euros pour Essilor Luxottica - Par François Lapierre, le 23/07/2021

Essilor Luxottica, LVMH et Chanel écopent d'une amende infligée par l'Autorité de la concurrence. Ces grandes marques ont imposé aux opticiens français des prix de vente et interdit à ces derniers de les vendre sur internet.

Le Manoa : l’invention française contre la Covid ! - Par Vincent Sinacola, le 22/07/2021

Innovant, sécurisant, économique et écologique : autant d’adjectifs qui décrivent parfaitement le Manoa, la nouvelle invention de la société française Doovision pour une désinfection infaillible.

Netflix va se lancer dans les jeux vidéo - Par François Lapierre, le 22/07/2021

Après les séries TV et les films, Netflix va se diversifier dans les jeux vidéo. Le service de vidéo à la demande sur abonnement cherche un moyen de retenir ses abonnés dans un secteur très concurrentiel.

L'industrie aéronautique française est sortie d'affaire, selon Bruno Le Maire - Par Olivier Sancerre, le 19/07/2021

La filière aéronautique française est « sortie d'affaire », a assuré Bruno Le Maire durant une visite dans les locaux d'Airbus à Blagnac, près de Toulouse. Et c'est grâce aux milliards d'euros injectés par l'État pendant la crise sanitaire.

Xiaomi devient numéro 2 des constructeurs de smartphones - Par Paolo Garoscio, le 16/07/2021

La dernière analyse du cabinet Canalys, spécialisé dans la technologie, dévoile un classement des constructeurs de smartphones chamboulé. Grâce à une forte croissance, le constructeur Xiaomi s’offre, au deuxième trimestre 2021, la deuxième place mondiale des constructeurs. Un succès qui pourrait toutefois n’être que provvisoire, Apple ayant déjà dans les cartons la relève de l’iPhone 12 qui arrivera sur les étals en fin d’année.

Le Crédit Mutuel Arkéa pourrait vendre Leetchi - Par La rédaction, le 15/07/2021

Leetchi, le célèbre service de cagnottes en ligne, serait à vendre. Son propriétaire, le Crédit Mutuel Arkéa, voudrait en effet céder l'entreprise, six ans après l'avoir acheté.

L'Autorité de la Concurrence inflige une amende record de 500 millions d'euros contre Google - Par Olivier Sancerre, le 15/07/2021

Google subi une lourde défaite contre l'Autorité de la Concurrence, qui inflige au moteur de recherche sa plus forte sanction pour non-respect d'une de ses décisions sur le dossier des droits voisins : 500 millions d'euros.

Une cartouche de Super Mario 64 atteint 1,56 million de dollars aux enchères - Par Olivier Sancerre, le 13/07/2021

C'est un record absolu pour un jeu vidéo. Une cartouche de Super Mario 64 en parfait état a trouvé preneur aux enchères au prix de 1,56 million de dollars. De quoi donner envie d'aller fouiller dans le grenier…

Nouveau pas dans la fusion entre TF1 et M6 - Par François Lapierre, le 12/07/2021

L'accord de fusion entre TF1 et M6 a été finalisé par les groupes Bouygues et RTL. C'est un nouveau pas qui aboutira à la naissance d'un géant français des médias et de la publicité. Mais il faudra au préalable réussir le parcours d'obstacles des régulateurs de la concurrence.

La filière automobile veut 17 milliards pour réussir la transition vers l'électrique - Par Olivier Sancerre, le 12/07/2021

Branle-bas de combat dans la filière automobile française, qui voit arriver les nouvelles réglementations européennes sur la réduction des émissions de CO2. Le secteur demande une aide de 17 milliards d'euros pour réussir la transition vers le tout électrique.

Concurrence : montant record pour les amendes en 2020 - Par Paolo Garoscio, le 09/07/2021

L’Autorité de la Concurrence (ADLC) a connu une année 2020 intense : le rapport annuel d’activité, publié le 8 juillet 2021, souligne que les montants des amendes infligées ont battu des records. Que ce soit pour le montant cumulé sur une seule année que pour l’amende la plus élevée jamais infligée à une seule entreprise, 2020 a été une année historique pour l’ADLC.

Fermeture définitive de 39 restaurants Flunch cet été - Par François Lapierre, le 09/07/2021

L'été sera bien triste pour l'enseigne de restauration Flunch : la direction a annoncé la fermeture définitive de 39 restaurants. Ce sont de 800 à 900 salariés qui recevront leurs lettres de licenciement au mois d'août.
1 2 3 4 5 » ... 144











Rss
Twitter
Facebook